3 millions de dollars pour un ballon signé par Kobe Bryant

La décès du célèbre basketteur à peine annoncé, les enchères sur les sites de ventes se sont envolées. Les fans du plus célèbre des Lakers ne comptent pas pour s’offrir un ballon signé. Les plus modestes se sont eux rués sur les célèbres maillots jaune et mauve.

Moins de 24 heures après le décès de la star, le site de Nike annonçait déjà une rupture de stock du maillot. Ce qui a conduit les fans insatisfaits sur le site de vente aux enchères eBay, où les sommes se sont envolées.

Cartes de visites, flyers dédicacés, ballons signés… les moins assidus des fans ont repéré le bon filon et comptent sur le véritable culte de certains supporters pour se remplir les poches. Un utilisateur d’eBay a ainsi déboursé trois millions de dollars pour s’offrir un ballon signé par Bryant et le reste de l’équipe en 2002. Un autre, 2,88 millions pour le ballon où la légende avait apposé sa signature après son premier titre en NBA. Une bonne affaire pour l’acheteur, qui estime la valeur de son achat à ‘dix millions de dollars dans dix ans’, relate CNN.

Record de rapidité

Les prix atteints par les enchères montrent bien l’attachement des nombreux fans à la star décédée, et ce à travers le monde entier. Le phénomène n’est évidemment pas neuf, mais il impressionne par la rapidité de réaction des acheteurs.

À la mort de Michaël Jackson, il avait fallu attendre cinq mois pour que son célèbre gant blanc à paillette s’envole aux enchères pour 420.000 dollars. La célèbre robe que portait Marilyn Monroe lors de son ‘Happy Birthday, Mister President’ était elle partie pour 4,8 millions de dollars en 2016.

Choisir entre respect et profit

Derrière ces deux ventes, on retrouve Darren Julien, le CEO de Julien’s Auctions, qui authentifie les souvenirs de célébrités avant de les vendre. Ce dernier explique à CNN être assailli de demandes d’authentification, mais appelle au respect de la dignité: ‘Si vous êtes une entreprise avec une réputation, vous devez être sensible aux familles. Vous aurez toujours ce genre de personnes opportunistes qui vont sur eBay et mettent des prix faramineux sur des articles que personne ne paiera jamais’.

EBay, de son côté, interdit les listes qui ‘dépeignent, glorifient ou tentent de tirer profit de la tragédie ou de la souffrance humaine, ou qui sont insensibles aux victimes de tels événements’. Sans toutefois réguler les folles enchères qui n’en sont qu’à leur début.

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