Le contrat de 28,8 milliards de dollars conclu par Vietjet avec Airbus et Rolls-Royce et le différend juridique en cours


Principaux renseignements

  • Vietjet a commandé 100 avions Airbus A321neo pour une valeur de 25 milliards de dollars (21,6 milliards d’euros).
  • La compagnie aérienne a également signé un contrat de 3,8 milliards de dollars (3,3 milliards d’euros) avec Rolls-Royce pour des moteurs Trent 7000 destinés à équiper 20 avions Airbus A330neo.
  • Vietjet est actuellement impliquée dans un litige juridique à Londres concernant le paiement de quatre avions loués.

Vietjet, compagnie aérienne vietnamienne, a renforcé sa volonté d’expansion en passant d’importantes commandes d’avions et de moteurs. La compagnie a confirmé des accords avec Airbus pour 100 jets A321neo et avec Rolls-Royce pour 40 moteurs Trent 7000. Ces accords, initialement annoncés comme des accords préliminaires en juin, ont été officiellement dévoilés lors d’une visite du premier dirigeant vietnamien en Grande-Bretagne.

29 milliards de dollars de commandes

Bien que les détails financiers de la commande d’Airbus n’aient pas été divulgués publiquement, Vietjet a estimé sa valeur à 25 milliards de dollars (21,6 milliards d’euros) dans un document interne. Ce chiffre ne précisait toutefois pas s’il englobait des avions, des moteurs ou des services supplémentaires au-delà des 100 appareils initiaux.

Le contrat avec Rolls-Royce porte sur la fourniture de moteurs pour 20 Airbus A330neo et est évalué à 3,8 milliards de dollars (3,3 milliards d’euros) selon Vietjet. Bien que Rolls-Royce ait précédemment annoncé cet accord, elle a refusé de commenter ses conditions financières.

Il convient de noter que Vietjet est actuellement impliquée dans un litige juridique à Londres concernant le paiement de quatre avions loués. (fc)

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus