Airbus ne parvient pas à augmenter la production de l’A220 en raison de problèmes dans la chaîne d’approvisionnement


Principaux renseignements

  • Airbus a retardé son objectif d’augmenter la production de l’A220 à 14 avions par mois en raison de problèmes liés à la chaîne d’approvisionnement.
  • L’augmentation du volume de production est essentielle pour rentabiliser l’A220.
  • Airbus est actuellement confronté à des pénuries de pièces de moteur et à des erreurs sur les chaînes d’assemblage.

La société Airbus a subi des retards dans la production de ses jets A220, repoussant la date prévue pour atteindre un taux de production de 14 avions par mois à la fin de l’année 2026.

Retards de production

Ce calendrier révisé est dû aux difficultés persistantes de la chaîne d’approvisionnement, selon des sources industrielles, via Reuters. Alors qu’Airbus visait précédemment à atteindre cette étape de production au cours de l’année 2026, ces obstacles nécessitent un report.

Pour atteindre son objectif de production, Airbus s’est fixé comme objectif interne de produire 12 A220 par mois d’ici à la mi-2026, contre sept à huit par mois actuellement. Cependant, les usines aux États-Unis et au Canada continuent de faire face à des contraintes d’approvisionnement, ce qui jette une certaine incertitude sur ces objectifs ambitieux.

Pas encore rentable

Airbus a acquis le programme A220, un jet de 110 à 130 places, auprès de Bombardier en 2018. Malgré des ventes importantes, l’avion reste non rentable. L’augmentation du volume de production est essentielle pour réduire les coûts de fabrication par unité. L’A220 partage peu de composants avec d’autres modèles d’Airbus.

Les récents retards ont impliqué le retrait de certains A220 du calendrier de production en 2025, soit près de dix avions au total tout au long de l’année à venir. Ces revers font suite à une dépréciation de 400 millions de dollars par le gouvernement québécois de sa participation de 25 pour cent dans le programme A220, Airbus détenant les 75 pour cent restants.

Chaîne d’approvisionnement

Les retards sont attribués à des facteurs tels que des pénuries de pièces de moteur et des erreurs dans les chaînes de montage des usines situées près de Montréal, au Canada, et de Mobile, en Alabama. L’année dernière, Airbus est intervenu pour accélérer les livraisons d’ailes pour l’A220 en transportant des composants depuis une usine située à Belfast, en Irlande. Des sources indiquent que certains retards persistent en raison de problèmes d’approvisionnement en ailes.

Airbus prend des mesures pour préserver les livraisons à court terme de l’A220 tout en ajustant les plans de production pour les 14 prochains mois. En septembre, l’ancien directeur d’Airbus Canada, Benoit Schultz, a exhorté les travailleurs à atteindre un objectif interne de 100 livraisons d’A220 aux compagnies aériennes en 2025, ce qui représente une augmentation significative par rapport aux chiffres actuels.

Pour atteindre cet objectif, certains travailleurs basés au Québec ont été réaffectés de la chaîne d’assemblage de l’A220 afin de résoudre les problèmes liés aux dernières étapes du processus de transfert de l’avion. Bien qu’Airbus ait déclaré avoir livré 62 A220 au cours des neuf premiers mois de l’année, l’entreprise n’a pas fourni de ventilation de son objectif de livraison annuelle de 820 avions, tous modèles confondus.

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