Les États-Unis et la Chine parviennent à un cadre pour un nouvel accord commercial


Principaux renseignements

  • Les États-Unis et la Chine ont négocié un accord commercial potentiel qui pourrait empêcher une nouvelle escalade de la guerre commerciale.
  • La Chine a accepté de retarder le renforcement des contrôles sur les minerais de terres rares et de reprendre des achats substantiels de soja aux États-Unis.
  • Un accord séparé abordera les questions de sécurité nationale concernant les activités de TikTok aux États-Unis et évitera potentiellement une interdiction.

À la suite de discussions entre le secrétaire américain au Trésor et de hauts responsables chinois du commerce, un cadre potentiel pour un accord commercial a été établi avant une rencontre entre le président Trump et le président chinois Xi Jinping.

Les éléments clés de l’accord comprennent la résolution des préoccupations concernant les activités américaines de TikTok, le report des contrôles renforcés de la Chine sur les minerais de terres rares et la reprise des achats substantiels de soja par la Chine auprès des États-Unis. L’accord vise à empêcher une nouvelle escalade de la guerre commerciale entre les deux plus grandes économies du monde.

Tarifs et tensions commerciales

Depuis son entrée en fonction, le président Trump a utilisé les droits de douane comme stratégie pour stimuler l’industrie manufacturière et l’emploi aux États-Unis. Si cette tactique a permis de conclure de nouveaux accords avec des pays comme le Royaume-Uni, elle a également suscité des tensions avec la Chine, entraînant des mesures réciproques. Au début du mois, le président Trump a menacé d’imposer des droits de douane de 100 pour cent sur les produits chinois en réponse au renforcement des restrictions à l’exportation de minéraux de terres rares, des composants essentiels de nombreux appareils électroniques.

L’accord semble répondre à ces préoccupations, la Chine acceptant de retarder d’un an la mise en œuvre de nouvelles mesures de contrôle des exportations de terres rares, le temps de réexaminer la politique. En outre, l’accord comprend des dispositions relatives à la reprise des achats de soja aux États-Unis, ce qui répond aux préoccupations des agriculteurs américains qui ont subi des pertes en raison de la guerre commerciale.

Un accord distinct sur TikTok conclu

Un accord distinct a été conclu concernant les opérations américaines de TikTok, qui sera finalisé lors de la rencontre entre le président Trump et le président Xi. Cela résout les problèmes de sécurité nationale concernant la propriété chinoise de l’application et évite potentiellement une interdiction précédemment menacée par le gouvernement américain.

Parallèlement à cet accord bilatéral, les États-Unis ont également annoncé une série d’accords commerciaux avec des pays d’Asie du Sud-Est tels que la Malaisie, le Cambodge, la Thaïlande et le Viêt Nam. Ces accords visent à renforcer les liens commerciaux et à fournir un meilleur accès aux minerais essentiels au-delà de la Chine. (uv)

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus