L’ancien PDG Knof veut maintenir Commerzbank indépendante


Principaux renseignements

  • L’ancien PDG et actionnaire actuel Manfred Knof espère que Commerzbank conservera son indépendance.
  • Knof a restructuré la Commerzbank de manière significative durant son mandat.
  • UniCredit détient une participation substantielle dans la Commerzbank et continue de plaider en faveur d’une fusion.

Manfred Knof, l’ancien directeur général et actuel actionnaire de Commerzbank, a exprimé l’espoir que la banque allemande conservera son indépendance malgré la pression exercée par l’italienne UniCredit en faveur d’une fusion. Knof a supervisé Commerzbank lors des premières phases de la prise de participation d’UniCredit et de la poursuite des négociations de fusion l’année dernière. Par la suite, il s’est retiré, ouvrant la voie à Bettina Orlopp pour diriger la banque, qui vise à rester indépendante.

Le désir d’autonomie de Knof

Dans une interview accordée à Handelsblatt, Knof a exprimé son souhait que Commerzbank conserve son autonomie. Il a évoqué les importants efforts qu’il avait déployés lors de la restructuration de la banque et a indiqué qu’il reste étroitement impliqué en tant qu’actionnaire. Pendant son mandat, les effectifs de Commerzbank ont considérablement diminué. Depuis, la proposition de fusion d’UniCredit a de nouveau déclenché des réformes majeures au sein du deuxième plus grand prêteur d’Allemagne.

UniCredit détient actuellement une participation de 26 pour cent dans Commerzbank et 3 pour cent supplémentaires par le biais de produits dérivés. Andrea Orcel, le PDG d’UniCredit, a toujours défendu les avantages d’une fusion, exprimant son optimisme quant au fait que Commerzbank finirait par reconnaître la valeur de la proposition. (jv)

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus