Les hackers nord-coréens ont volé plus de 2 milliards de dollars en crypto en 2025


Principaux renseignements

  • Les hackers nord-coréens ont volé plus de 2 milliards de dollars (1,7 milliard d’euros) en crypto en 2025, établissant ainsi un nouveau record annuel de vols.
  • Ces attaques ciblent de plus en plus les personnes fortunées par le biais de tactiques d’ingénierie sociale plutôt que par l’exploitation de vulnérabilités techniques.
  • Les experts estiment que les crypto-monnaies volées servent probablement à financer le programme d’armement nucléaire de la Corée du Nord.

La société d’analyse blockchain Elliptic rapporte que les hackers nord-coréens ont déjà volé plus de 2 milliards de dollars (1,7 milliard d’euros) en crypto en 2025, établissant un record annuel de vols. Cette année, ils ont mené plus de 30 attaques réussies, dépassant ainsi le précédent record de 1,35 milliard de dollars (1,14 milliard d’euros) établi en 2022.
Elliptic estime que le total des cryptomonnaies volées par la Corée du Nord depuis 2017 dépasse les 6 milliards de dollars (5,1 milliards d’euros), tout en reconnaissant que ce chiffre pourrait être sous-estimé en raison de difficultés d’attribution et d’incidents non signalés.

Si les bourses de crypto-monnaies restent les principales cibles de ces attaques, les pirates nord-coréens ciblent de plus en plus les « particuliers fortunés » qui détiennent d’importantes quantités de crypto-monnaies. En outre, Elliptic met en évidence un changement de tactique, passant de l’exploitation de vulnérabilités techniques à l’emploi de techniques d’ingénierie sociale qui trompent ou manipulent les individus pour qu’ils accordent l’accès à leurs fonds. Cette tendance souligne l’importance croissante des facteurs humains dans la sécurité des crypto-monnaies.

Concordance avec d’autres estimations

Les résultats d’Elliptic concordent avec les estimations d’autres organisations. Le Conseil de sécurité des Nations Unies estime que les hackers nord-coréens ont volé environ 3 milliards de dollars (2,55 milliards d’euros) en crypto entre 2017 et 2023. En ajoutant cette somme à l’estimation d’Elliptic de 2 milliards de dollars (1,7 milliard d’euros) pour 2025 et aux 742,8 millions de dollars (631,4 millions d’euros) de 2022, le total approche les 6 milliards de dollars (5,1 milliards d’euros). Par ailleurs, les gouvernements du Japon, de la Corée du Sud et des États-Unis attribuent plus de 659 millions de dollars (560 millions d’euros) de vols de crypto à des hackers nord-coréens en 2024.

Les inquiétudes grandissent quant à l’utilisation par le régime de Kim Jong-un des cryptos volés pour financer son programme nucléaire. Un élément clé du vol record de cette année a été le pillage massif de plus de 1,4 milliard de dollars (1,19 milliard d’euros) sur la plateforme d’échange Bybit, attribué à la Corée du Nord par le FBI et plusieurs observateurs de la blockchain. (jv)

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus