Le constructeur Xiaomi a choisi Munich, en Allemagne, en plein Oktoberfest, pour présenter la version allégée de ses derniers smartphones haut de gamme, les Xiaomi15T et 15T Pro, devant un parterre de journalistes et influenceurs internationaux. La promesse de cette nouvelle fournée ? Une qualité photographique qui répondra aux attentes des professionnelles, à prix abordable.
Six mois seulement après le Xiaomi 15 Ultra, un photophone particulièrement séduisant développé en partenariat avec l’expert de la photo Leica, le fabricant chinois met à nouveau l’accent sur la partie photo de ses deux nouveaux smartphones. Au programme du Xiaomi 15, un triple capteur, dont un grand-angle de 50 Mpx (ƒ/1,7), un ultra grand-angle 12 MP (ƒ/2,2) et un téléobjectif 50 MP (ƒ/1,9) avec zoom optique x2. Son grand frère profite des mêmes capteurs, à la différence près qu’il embarque un téléobjectif Leica 5x Pro. Il peut ainsi assurer un zoom optique impressionnant de 5x, un zoom optique de 10x et un zoom ultra puissant pouvant atteindre 20x.
À la partie matérielle s’ajoute une couche logicielle revue et corrigée, avec l’introduction de Xiaomi AISP 2.0, une plateforme de photographie computationnelle qui améliore profondeur, couleurs et bokeh, soit la qualité esthétique du flou en photographie, vidéographie et cinéma. Les amateurs de portraits y trouveront notamment un mode Master Portrait enrichi et un mode « street Leica » pour shooter rapidement depuis l’écran de verrouillage. En vidéo, le 15T monte jusqu’au 4K HDR10+ à 30 fps, et le Pro grimpe au 4K 120 fps, avec en prime un mode Log 10 bits pour la post-production.
Une connectivité hors réseau
Avec cette nouvelle série, Xiaomi inaugure l’Offline Communication, soit un nouveau type de connectivité mobile qui combine GPS, Wi-Fi, Bluetooth et 5G via une gestion intelligente des antennes. Pour donner quoi ? Xiaomi Astral Communication, un système de communication qui permet de passer des appels téléphoniques entre appareils jusqu’à 1,9 km pour le Pro (1,3 km pour le 15T), sans réseau mobile ni Wi-Fi.
« Cette technologie est idéale pour les environnements, tels que les jungles, les déserts ou les sentiers de randonnée isolés, ajoutant une couche supplémentaire de fiabilité essentielle lorsque les réseaux traditionnels ne sont pas disponibles », assure la marque.
Les Xiaomi 15T et 15T Pro inaugurent également HyperOS 3, soit la nouvelle mouture du système d’exploitation de la firme chinoise, basée sur Android 16. « Ce tout nouveau système d’exploitation, conçu pour la rapidité et l’efficacité, permet non seulement un lancement plus rapide des applications, mais aussi un multitâche parfaitement fluide », promet-elle, « L’interface a été entièrement repensée, avec un design modernisé pour les écrans de verrouillage, les icônes, les widgets et les notifications. »
Côté suivi logiciel et sécurité, les deux téléphones ne sont pas logés à la même enseigne puisque le Xiaomi 15T Pro profite de 5 ans de mises à jour logicielles, contre 4 pour le 15T. Ils profitent en revanche du même nombre d’années de suivi de sécurité, à savoir 6 ans.
Écrans XXL et taux de rafraîchissement boostés
Le 15T et le 15T Pro adoptent un écran de 6,83 pouces en 1,5K, avec une luminosité de 3200 nits. Le 15T Pro se distingue par ses bords ultrafins, 27% plus fins que ceux de la génération précédente, offrant une surface d’affichage plus grande, ainsi qu’un taux de rafraîchissement jusqu’à 144 Hz, contre 120 Hz pour le 15T.

Côté pile, difficile de ne pas voir une ressemblance avec les iPhone 2024 d’Apple. La forme du bloc photo, son positionnement, ainsi que la disposition des caméras, tout y est. Même les coloris proposés – en noir, gris et moka pour le 15T Pro et rose gold, noir et gris pour le 15T – rappellent les téléphones à la pomme.
Dotés d’une coque en fibre de verre et d’un écran Gorilla Glass 7i, certifiés IP68, les deux téléphones sont résistants à une immersion jusqu’à 3 mètres. Le 15T Pro profite d’un cadre en aluminium renforcé.
Puissance et autonomie
Sous le capot, le 15T Pro embarque le MediaTek Dimensity 9400+ (3 nm), tandis que le 15T s’appuie sur le Dimensity 8400-Ultra. Les deux modèles intègrent une batterie de 5.500 mAh, compatible avec la charge rapide filaire 90 W (50 W sans fil) sur le Pro, et 67 W sur le 15T. Le tout est épaulé par un système de refroidissement innovant Xiaomi 3D IceLoop, conçu pour répartir la chaleur plus efficacement, promet la marque, mais il faudra attendre de l’avoir testé pour s’en faire une idée concrète.
Prix et disponibilité
- Le Xiaomi 15T Pro est dès à présent disponible à partir de 799,99€.
- Le Xiaomi 15T est dès à présent disponible à partir de 649,99€, en version 256 et 512 Go.


