L’Irak augmente ses exportations de pétrole grâce à l’assouplissement des restrictions de l’OPEP+


Principaux renseignements

  • L’Irak augmente ses exportations de pétrole grâce à l’assouplissement des restrictions de production de l’OPEP+.
  • Cette augmentation des exportations devrait accroître considérablement le revenu national de l’Irak.
  • Malgré cette augmentation, l’Irak subit des pressions constantes de la part de l’OPEP+ pour réduire sa production et respecter les quotas convenus.

Les exportations de pétrole irakien ont augmenté suite à la décision de l’OPEP+ d’assouplir les réductions de production. Cet assouplissement permet à huit pays membres, dont l’Irak, d’augmenter leur production de 137 000 barils par jour à partir d’octobre. Cette mesure vise à tirer parti des prix actuels du pétrole et à générer des revenus supplémentaires pour les pays participants.

SOMO, la compagnie pétrolière publique irakienne, a annoncé que les exportations en septembre ont augmenté pour atteindre environ 3,4 à 3,45 millions de barils par jour. Cette hausse est le résultat direct de la stratégie de production ajustée par l’OPEP+. Auparavant, l’OPEP+ avait mis en place des réductions pour soutenir la stabilité du marché pétrolier mondial.

Augmentation potentielle des revenus

Ali Nizar Al-Shatari, représentant de SOMO, prévoit que cette hausse des exportations augmentera considérablement les recettes nationales de l’Irak. Le Premier ministre Mohammed Shia al-Sudani a exprimé le souhait que l’OPEP+ reconsidère le quota d’exportation de l’Irak, dans le but de l’aligner sur les capacités de production réelles du pays.

Malgré l’augmentation actuelle, l’Irak reste sous la pression de l’OPEP+ pour réduire sa production. Le groupe a demandé à plusieurs reprises à l’Irak de réduire ses volumes de pompage afin de compenser le dépassement des quotas précédemment convenus. En avril, l’Irak s’est joint à d’autres pays pour présenter des plans de réduction de la production de pétrole et de rectification de la surproduction passée. (uv)

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus