Albanie a le salaire minimum le plus bas d’Europe ; Luxembourg le plus élevé


Principaux renseignements

  • Fin juin, l’Albanie avait le salaire minimum le plus bas d’Europe, à l’exception des pays de l’ancienne Union soviétique.
  • Selon les données d’Eurostat le salaire mensuel brut minimum s’élevait à 408 euros.
  • Dans l’ensemble de l’Union européenne, 22 pays ont fixé un salaire minimum. Le Luxembourg arrive en tête de liste avec 2 700 euros par mois.

À la fin du mois de juin, l’Albanie avait le salaire minimum le plus bas d’Europe, à l’exclusion des pays de l’ex-Union soviétique. Selon les données d’Eurostat le salaire mensuel brut minimum était de 408 euros. Ce chiffre est nettement inférieur à celui des autres pays des Balkans occidentaux.

En revanche, le Monténégro peut se targuer d’avoir le salaire minimum régional le plus élevé, soit 670 euros par mois, un chiffre qui a doublé au cours des quatre dernières années. La Serbie suit de près avec un salaire minimum de 618 euros par mois, ce qui représente une augmentation de près de 70 pour cent par rapport au premier semestre 2021.

Hausse des prix

Eurostat a récemment mis à jour ses données pour la Macédoine du Nord, faisant état d’un salaire minimum mensuel de 584 euros. Malheureusement, aucune information actuelle n’est disponible sur les salaires minimums au Kosovo et en Bosnie. Toutefois, en Bosnie, le salaire minimum varie entre 511 et 660 euros par mois.

Le salaire minimum albanais est inférieur d’environ 34 pour cent à la moyenne du Monténégro, de la Serbie et de la Macédoine du Nord. Alors qu’il a été augmenté à plusieurs reprises en 2023 la dépréciation actuelle de l’euro a artificiellement gonflé le chiffre d’Eurostat à 408 euros. En réalité, la hausse des prix dans la région, en particulier des denrées alimentaires, a érodé le pouvoir d’achat.

Luxembourg en tête de liste

D’autres pays des Balkans continuent d’enregistrer des augmentations rapides des salaires minimums, même après 2023. La Serbie est en tête de cette tendance avec une augmentation de 34 pour cent par rapport au premier semestre 2023, suivie par le Monténégro avec une augmentation de 25 pour cent et la Macédoine du Nord avec une augmentation de 20 pour cent.

Dans l’ensemble de l’Union européenne, 22 pays ont fixé un salaire minimum. Le Luxembourg arrive en tête de liste avec 2 700 euros par mois, tandis que l’Allemagne, une destination populaire pour les travailleurs albanais, se classe quatrième avec un salaire mensuel brut minimum de 2 161 euros. La Bulgarie a le salaire minimum le plus bas de l’UE, avec 551 euros par mois, soit un peu moins que la Turquie (558 euros). (fc)

Plus