Principaux renseignements
- Novo Nordisk met en œuvre un gel des embauches au niveau mondial afin de réduire les coûts dans un contexte de concurrence accrue sur le marché de la perte de poids.
- Le nouveau PDG met l’accent sur la discipline financière et la prudence en matière de dépenses dans le cadre de sa stratégie visant à renforcer la position de l’entreprise.
- Eli Lilly & Co. représente un défi de taille, car ses médicaments amaigrissants devraient dépasser Novo Nordisk en termes de parts de marché aux États-Unis cette année.
Face à la concurrence croissante sur le marché des traitements amaigrissants, Novo Nordisk A/S a instauré un gel des embauches à l’échelle mondiale. Cette mesure de réduction des coûts s’applique à tous les départements et marchés, à l’exception des fonctions jugées essentielles aux activités de l’entreprise. Le nouveau PDG, Maziar Mike Doustdar, qui a pris ses fonctions au début du mois, s’est engagé à faire preuve de discipline financière et de prudence en matière de dépenses dans le cadre de son projet de restructuration de l’entreprise.
Mesures de réduction des coûts
L’accent mis par Doustdar sur la réduction des coûts intervient alors que Novo Nordisk cherche à regagner sa position sur le marché du traitement de l’obésité. Eli Lilly & Co. gagne rapidement du terrain avec ses propres médicaments pour la perte de poids et devrait dépasser Novo Nordisk en parts de marché aux États-Unis cette année. Les analystes prévoient que Lilly pourrait s’emparer de plus de la moitié du marché mondial de l’obésité d’ici à 2030.
Le gel des embauches fait suite à une période de croissance rapide de la main-d’œuvre chez Novo Nordisk, qui a porté son effectif à plus de 78 000 personnes ces dernières années pour répondre à la demande croissante de médicaments à succès tels qu’Ozempic et Wegovy. Mercredi, le site web de l’entreprise recensait un peu plus de 400 postes à pourvoir dans le monde, la majorité étant concentrée en Chine et aux États-Unis. Seules huit offres d’emploi étaient disponibles au Danemark, pays d’origine de Novo Nordisk.

