Nombre de nouvelles entreprises dans l’UE en hausse au deuxième trimestre 2025


Principaux renseignements

  • Le nombre d’enregistrements de nouvelles entreprises dans l’Union européenne a augmenté de 4,6 pour cent entre le premier et le deuxième trimestre de cette année. C’est ce qui ressort d’un rapport de l’office statistique européen Eurostat.
  • Les secteurs des transports, de l’information et de la communication, et des services financiers ont connu les plus fortes augmentations du nombre d’enregistrements de nouvelles entreprises.
  • Alors que les nouvelles entreprises ont augmenté, les déclarations de faillite ont progressé de 1,7 pour cent, le secteur de l’information et de la communication connaissant la plus forte hausse.

Le deuxième trimestre 2025 a été marqué par un regain d’activité entrepreneuriale dans l’Union européenne, les enregistrements de nouvelles entreprises ayant augmenté de 4,6 pour cent par rapport au premier trimestre. C’est ce qu’annonce Eurostat. Cette croissance a été observée dans la plupart des secteurs économiques, à l’exception de l’industrie qui est restée stable. Les secteurs des transports, de l’information et de la communication, et des services financiers ont notamment connu les plus fortes hausses d’enregistrements, atteignant respectivement 13,1 pour cent, 8,2 pour cent et 5,2 pour cent.

Augmentation des déclarations de faillite dans un contexte de croissance de l’activité

Alors que la création d’entreprises a prospéré, le trimestre a également été marqué par une hausse des déclarations de faillite, qui ont augmenté de 1,7 pour cent par rapport au trimestre précédent.

La tendance varie d’un secteur à l’autre. Quatre secteurs ont connu une forte augmentation des faillites, l’information et la communication arrivant en tête avec 13,6 pour cent, suivis par la construction avec 8,1 pour cent. À l’inverse, quatre autres secteurs ont enregistré une baisse des faillites, notamment l’hébergement et la restauration (-7,5 pour cent) et le commerce (-3,7 pour cent). Ces données, publiées par Eurostat, fournissent des informations précieuses sur l’évolution du paysage économique de l’UE.

(ns)

Plus