Test – OnePlus Pad Lite : une tablette abordable, design soigné et bonne autonomie

Après une tablette haut de gamme particulièrement séduisante, OnePlus revient avec une nouvelle Pad plus abordable, dans la lignée de son dernier lancement de produits milieu de gamme. Au programme : autonomie, élégance et performances. Vraiment ?

On ne l’arrête plus : le constructeur chinois se développe sur toujours plus de marchés et de gammes de produits. Le dernier en date : la OnePlus Pad Lite, une tablette abordable et prometteuse.

Un design qui fonctionne

Tout d’abord, le design. Et le fait que la OnePlus Pad Lite est une copie conforme de l’Oppo Pad SE, sortie quelques semaines plus tôt. La proximité des deux marques est connue, puisqu’elles appartiennent au même groupe. Mais on serait tenté de dire qu’il s’agit d’un simple rebranding tant la nouvelle tablette OnePlus ressemble à s’y méprendre à celle d’Oppo : même socle photo « œil » et même bande texturée en haut de l’appareil, en plus d’une fiche technique très (trop?) similaire.

Ce n’est qu’un détail, me direz-vous. Et c’est vrai, car au final, la tablette est jolie, agréable en main et offre – si l’on ne prend pas en compte l’Oppo Pad SE – une approche plutôt originale, orientée paysage plutôt que portrait. Position assez rare, sur le marché des tablettes.

On notera tout de même les 530 grammes de l’appareil qui se font assez rapidement sentir, surtout lors d’une utilisation prolongée. Moins que sur la OnePlus Pad 3, mais tout de même. Autre point à relever : la large bordure entourant l’écran, qui ne couvre que 85,3 % de la surface. Si cela réduit le risque de toucher la dalle tactile par erreur, ce n’est pas pour autant très élégant. On sent qu’on est sur du milieu de gamme.

Pensée pour le streaming vidéo

Et si la OnePlus Pad Lite n’embarque qu’un écran LCD Full HD+ 11’’ (1920 x 1200) – un choix stratégique pour réduire les coûts –, la tablette se montre tout de même assez lumineuse (500 nits) dans la plupart des environnements, surtout en intérieur. Son taux de rafraichissement de 90 Hz assure une belle fluidité d’affichage.

À cela s’ajoutent quatre haut-parleurs qui offrent un niveau sonore très satisfaisant, d’une qualité correcte. Parfait pour regarder des films, séries et vidéos YouTube, mais pas idéal pour écouter de la musique… du moins, pas pour les oreilles exigeantes.

Simple et efficace

Axée divertissement, la tablette embarque un processeur MediaTek Helio G100 couplé à 6 Go de RAM et 128 Go de stockage. Une fiche technique un peu légère, mais qui, pour l’usage auquel se destine la OnePlus Pad Lite, se révèle à la hauteur.

D’ailleurs, si elle répond parfaitement pour le streaming vidéo, la tablette assure également une belle fluidité dans les tâches quotidiennes, qu’il s’agisse de navigation web ou d’applications bureautiques. En revanche, pour les tâches plus gourmandes, il ne faudra pas trop compter sur elle : ses limites apparaissent assez rapidement. Mais, encore une fois, ce n’est pas pour ce type d’usage qu’elle est destinée.

Un bloc photo… présent

Doit-on vraiment aborder la partie photo ? Sur les tablettes, les caméras sont souvent anecdotiques. Elles sont là pour être là, et c’est à peu près tout. La OnePlus Pad Lite ne déroge pas à la règle avec un capteur dorsal de seulement 5 Mpx. Suffisant pour prendre en photo un document à partager rapidement, et c’est tout.

L’autonomie, sa vraie force

Venons-en à sa plus grande qualité : l’autonomie. Comme à son habitude, OnePlus a mis les petits plats dans les grands à ce niveau. La tablette est équipée d’une batterie de 9 340 mAh, de quoi tenir largement une journée. Compatible avec la charge 33 W, elle peut passer de 0 à 100 % en un peu plus d’une heure. Ce n’est pas très rapide pour un produit OnePlus, mais elle peut tout à fait être utilisée pendant la charge.

Petit point noir tout de même : on regrette l’absence d’un emplacement pour carte microSD. On aurait apprécié ce type de connectique qui, sur du milieu de gamme, a encore toute sa place, à l’image du OnePlus Nord CE5.

Conclusion

La OnePlus Pad Lite coche de nombreuses cases pour qui cherche une tablette abordable : design agréable, autonomie solide et expérience fluide pour les usages quotidiens. Elle se prête parfaitement au streaming, à la navigation web et à la bureautique légère. En revanche, elle ne conviendra pas aux utilisateurs en quête de puissance brute ou d’outils photo de qualité. Un choix pertinent pour le divertissement à petit prix (229 €), à condition de ne pas viser au-delà.

Plus