Trump exclut l’or des droits de douane


Principaux renseignements

  • Le président Trump a annoncé qu’il n’y aurait pas de droits de douane sur les importations d’or aux États-Unis.
  • La Maison-Blanche a précisé que l’or est exempté de droits de douane.
  • Cette décision supprime un droit d’importation potentiel de 39 pour cent sur l’or suisse entrant sur le marché américain.

Après plusieurs jours d’incertitude sur le marché de l’or, le président américain Donald Trump a définitivement exclu d’imposer des droits de douane sur les importations d’or aux États-Unis. Sur sa plateforme de médias sociaux Truth Social, Trump a explicitement déclaré que l’or ne serait pas soumis à des droits de douane. Il a précisé cette décision lundi, en insistant sur l’exemption de l’or de tout droit de douane.

Trump clarifie l’exemption tarifaire de l’or

Cette annonce écarte effectivement la menace d’une taxe à l’importation de 39 pour cent sur l’or suisse entrant sur le marché américain. Cette clarification intervient après que la Maison-Blanche a signalé son intention de publier un décret visant à rectifier les « informations erronées » concernant les droits de douane sur les barres d’or et autres produits spécialisés. Cette décision fait suite à une décision récente de l’US Customs and Border Protection (CBP) qui aurait pu entraîner l’application d’un droit de douane de 39 pour cent sur les barres d’or d’un kilogramme et de 100 onces importées de Suisse, qui sont très prisées.

Le CBP a justifié sa décision par sa directive d’utiliser le code tarifaire 7108.13.5500 pour ces barres d’or largement commercialisées, au lieu du code 7108.12.10. Le gouvernement américain n’avait inclus ce dernier code dans sa liste de produits exemptés de droits de douane spécifiques aux pays qu’en avril. Cette anomalie a entraîné un arrêt temporaire des expéditions d’or vers les États-Unis de la part de certains acteurs du secteur, qui ont émis l’hypothèse qu’il s’agissait peut-être d’un oubli involontaire. (fc)

Plus