Principaux renseignements
- Les ventes de camions électriques en Chine explosent, ce qui a un impact sur l’utilisation du diesel et la demande de pétrole.
- Les subventions gouvernementales et le développement de l’infrastructure de recharge favorisent l’adoption des camions électriques.
- La baisse des coûts d’exploitation rend les camions électriques de plus en plus attractifs pour les entreprises.
Le marché des camions électriques en Chine connaît une croissance remarquable. Cela est principalement dû aux subventions gouvernementales et à l’expansion rapide de l’infrastructure de recharge. Cette vague d’adoption a un impact significatif sur l’utilisation du diesel et donc sur la demande de pétrole dans le pays, qui est le plus grand importateur de pétrole brut au monde. C’est ce que rapporte Sublime China Information (SCI).
On estime que les ventes de camions électriques en Chine ont augmenté de 175 pour cent en glissement annuel au cours du premier semestre de cette année, représentant environ un quart de toutes les nouvelles ventes de camions. Les modèles électriques sont principalement utilisés pour les courtes distances dans les environnements industriels, tels que les ports et les mines. En raison de leur popularité croissante, les analystes ajustent leurs prévisions. Ils s’attendent à une baisse de la demande de diesel et à une accélération du pic de consommation de pétrole en Chine.
Les politiques gouvernementales favorisent l’adoption
Le secteur des transports, qui consomme les deux tiers du diesel en Chine, devrait réduire sa consommation de diesel de 40 pour cent d’ici à 2030. Cette réduction se traduit par une baisse significative d’environ un quart de la consommation globale de diesel par rapport aux niveaux de 2024.
Le développement rapide des infrastructures de recharge, principalement le long des corridors industriels, est un facteur important de ce changement. Bien que les temps de charge puissent être longs et que la disponibilité des chargeurs reste limitée dans certaines régions, la facilité d’utilisation s’améliore considérablement. Les chauffeurs de camions peuvent de plus en plus parcourir de longues distances avec des camions électriques grâce au réseau croissant de stations de recharge.
L’intérêt des camions électriques
Le gouvernement a introduit des subventions l’année dernière. Associées à des coûts d’électricité inférieurs à ceux du diesel, elles rendent les camions électriques plus attrayants d’un point de vue économique. Les camions diesel sont initialement moins chers à l’achat. Cependant, ils deviennent plus chers à long terme en raison de l’augmentation des coûts du carburant.
Par conséquent, les camions électriques deviennent de plus en plus attrayants pour les entreprises en raison de leurs coûts d’exploitation plus faibles et de leur meilleure rentabilité. Les principaux fabricants de camions prévoient que les poids lourds électriques pourraient représenter 70 à 80 pour cent des nouvelles ventes d’ici deux à trois ans. Cette croissance rapide devrait encore accélérer la transition vers l’abandon des véhicules à moteur diesel dans le secteur du camionnage en Chine.

