Principaux renseignements
- OpenAI lancera bientôt un navigateur alimenté par l’IA.
- Ce navigateur vise à changer la façon dont les gens naviguent sur le web.
- L’objectif d’OpenAI pourrait être de concurrencer Google Chrome.
OpenAI s’apprête à entrer sur le marché des navigateurs. L’entreprise veut révolutionner la navigation en ligne. Elle le fera avec un navigateur qui fonctionne sur la base de l’intelligence artificielle. C’est ce que rapporte Reuters. Cette annonce fait suite au lancement récent par Perplexity de Comet, un autre navigateur basé sur l’intelligence artificielle. Des sources indiquent qu’OpenAI prévoit de lancer son navigateur dans les semaines à venir. L’objectif est de contester la domination de Google Chrome.
À l’instar de Comet et de Dia de The Browser Company, le navigateur d’OpenAI est conçu pour exploiter l’intelligence artificielle afin de repenser l’expérience de navigation. Il devrait maintenir certaines interactions avec l’utilisateur dans l’environnement ChatGPT plutôt que de les diriger vers des sites web externes. Les rapports suggèrent qu’Operator, l’agent d’intelligence artificielle d’OpenAI pour la navigation sur le web, jouera un rôle central dans ce navigateur innovant.
Délai de publication et impact sur le marché
Les plans initiaux pour un navigateur OpenAI, visant à concurrencer Google Chrome, auraient été envisagés pour 2024. Cependant, l’entreprise a probablement accéléré son calendrier afin d’obtenir un accès direct aux données des utilisateurs. Elle souhaite ainsi encourager le développement d’expériences utilisateur uniques, indépendantes de l’influence de Google.

