Le gouvernement flamand réduit le nombre de consultants et donne la priorité à l’expertise interne


Principaux renseignements

  • Le gouvernement flamand prévoit de réduire son recours aux consultants.
  • Le personnel interne s’occupera de la plupart des tâches.
  • Un nouveau système comptable permettra de suivre les dépenses des consultants.

Le gouvernement flamand souhaite réduire sa dépendance à l’égard des consultants externes, préférant confier des tâches à son propre personnel administratif. Le ministre-président Diependaele (N-VA) a affirmé que l’expertise externe ne sera recherchée que lorsqu’elle apportera une valeur ajoutée démontrable. Ceci est rapporté par De Standaard.

En principe, toutes les missions seront désormais traitées en interne par le gouvernement ou éventuellement déléguées à une autre agence gouvernementale possédant les connaissances et les compétences nécessaires. Ce changement ne signifie pas l’élimination complète des consultants, mais leur rôle sera considérablement redéfini. Ils pourront toujours être engagés pour des services de conseil fournis par des experts indépendants, mais les missions devront être limitées dans le temps.

Critiques de la Cour des comptes

Cette décision fait suite aux critiques de la Cour des comptes concernant le recours excessif du gouvernement flamand aux consultants. Des inquiétudes ont également été exprimées quant au manque de transparence entourant les dépenses financières consacrées aux conseillers externes. Auparavant, interrogés par le Parlement flamand, les chefs de gouvernement Jambon et le ministre Crevits avaient fourni des chiffres très divergents, allant de 1,5 milliard d’euros à 42,3 millions d’euros.

Pour résoudre ce problème, un nouveau système comptable sera mis en place afin d’enregistrer méticuleusement toutes les missions de consultance, garantissant ainsi une plus grande responsabilité et une plus grande clarté.

Plus