Web Analytics

L’armée de l’air japonaise signale une augmentation des interventions en raison de la menace croissante de la Chine

L’armée de l’air japonaise signale une augmentation des interventions en raison de la menace croissante de la Chine
Photo by MA510 on Unsplash

Principaux renseignements

  • Les avions militaires chinois ont déclenché 464 brouillages de la Force d’autodéfense aérienne du Japon.
  • Le Japon a détecté 30 drones chinois au cours de l’année fiscale 2024, soit plus du triple par rapport aux années précédentes.
  • L’activité militaire russe a entraîné 237 brouillages de l’ASDF, soit une augmentation significative de 63 par rapport à l’année précédente.

Violations de l’espace aérien japonais

La Force aérienne d’autodéfense du Japon (ASDF) a lancé des avions de combat 704 fois en réponse à des violations potentielles de l’espace aérien au cours de l’exercice financier se terminant le 31 mars 2024. Cela représente une augmentation de 35 brouillages par rapport à l’année précédente. Les avions militaires chinois ont déclenché 65,9 pour cent de ces réactions, soit 464 fois, ce qui représente une diminution de 15 fois par rapport à l’année précédente. Notamment, en août 2024, des avions militaires chinois ont violé pour la première fois l’espace aérien japonais près des îles Danjo, dans la préfecture de Nagasaki.

Augmentation de la détection des drones chinois

Le ministère japonais de la Défense a observé une augmentation spectaculaire de la détection des drones chinois, dont le nombre a plus que triplé pour atteindre 30 au cours de l’année fiscale 2024. Cette augmentation a dépassé le total cumulé de 26 drones détectés entre les années fiscales 2013 et 2023. Selon les autorités, cette augmentation indique que la Chine a peut-être mis au point un système complet d’exploitation de drones, passant de vols expérimentaux à des opérations régulières.

En outre, l’activité des drones chinois s’est étendue géographiquement au cours de l’année fiscale 2024, avec la première détection au large de l’île d’Amami-Oshima dans la préfecture de Kagoshima.

Activité militaire russe

Les avions militaires russes ont déclenché 33,7 pour cent des brouillages de l’ASDF (237 cas), soit une augmentation significative de 63 par rapport à l’année précédente. En septembre 2024, des avions russes ont pénétré trois fois dans l’espace aérien japonais près de l’île de Rebun à Hokkaido. Cela a incité les chasseurs de l’ASDF à déployer pour la première fois des fusées leurres en guise de mesure d’avertissement.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus
03:00