Web Analytics

La Chine appelle à un dialogue respectueux avec les États-Unis, alors que ses relations avec l’Australie sont également tendues

La Chine appelle à un dialogue respectueux avec les États-Unis, alors que ses relations avec l’Australie sont également tendues
(Photo by Dilara Irem Sancar/Anadolu via Getty Images)

Principaux renseignements

  • La Chine souligne la nécessité d’un dialogue respectueux pour résoudre le différend commercial avec les États-Unis.
  • Le pays reste ouvert aux négociations mais insiste sur le respect mutuel et l’égalité.
  • La Chine défendra ses intérêts si les États-Unis persistent dans leur approche agressive.

Le ministère chinois du commerce a souligné l’importance d’un dialogue respectueux pour résoudre le différend commercial avec les États-Unis. Le porte-parole He Yongqian a souligné que la Chine reste ouverte aux négociations, mais insiste sur le fait qu’elles doivent être menées sur la base du respect mutuel et de l’égalité. Il a averti que le recours à la pression, aux menaces ou à la coercition serait improductif et inapproprié dans les relations avec la Chine.

Au contraire, il a exhorté les deux pays à rechercher un terrain d’entente et à recourir au dialogue et à la consultation pour régler leurs différends. He Yongqian a réitéré l’engagement de la Chine à poursuivre une coopération gagnant-gagnant et une coexistence pacifique. Toutefois, il a également précisé que si les États-Unis persistent dans leur approche agressive, la Chine défendra résolument ses intérêts.

Les tensions commerciales entre la Chine et l’Australie

Par ailleurs, l’Australie a rejeté une proposition de Pékin visant à s’opposer conjointement aux droits de douane américains. Les responsables australiens ont déclaré qu’ils s’attachaient à donner la priorité aux intérêts nationaux et à diversifier les partenariats commerciaux. Ils souhaitent réduire leur dépendance vis-à-vis de la Chine, leur principal partenaire commercial, en renforçant leurs liens économiques avec l’Union européenne, l’Indonésie, l’Inde, la Grande-Bretagne et le Moyen-Orient.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus
02:00