Principaux renseignements
- Le FMI a accepté un plan de sauvetage préliminaire de 20 milliards de dollars pour l’Argentine.
- Les mesures d’austérité du président Javier Milei ont réduit l’inflation mais ont nui aux retraités.
- Le FMI a salué les « premiers progrès impressionnants » de l’Argentine dans la stabilisation de l’économie sous la direction de Milei.
L’Argentine a obtenu un accord préliminaire de renflouement de 20 milliards de dollars (18,1 milliards d’euros) avec le Fonds monétaire international (FMI). Cette bouée de sauvetage cruciale intervient alors que le président Javier Milei met en œuvre un programme d’austérité rigoureux axé sur le marché libre et destiné à stabiliser l’économie argentine en difficulté et à juguler l’inflation galopante. L’accord, qui doit encore être approuvé par le conseil d’administration du FMI, apporte une aide précieuse à l’Argentine, qui est confrontée à une diminution de ses réserves de change et à une pression croissante pour assurer le service de sa dette considérable.
- L’histoire du pays avec le FMI est mouvementée, le pays ayant reçu plus de renflouements que n’importe quel autre pays.
Mesures restrictives du gouvernement
L’approche non conventionnelle de Milei, caractérisée par des coupes sombres dans les dépenses et une restructuration radicale de l’appareil d’État, a donné des résultats positifs en termes de réduction de l’inflation. Toutefois, ces mesures d’austérité ont eu un coût pour les segments les plus vulnérables de la société, les retraités subissant de plein fouet les réductions des pensions.
- Le FMI a salué les « premiers progrès impressionnants » de l’Argentine dans la stabilisation de l’économie, soulignant la « désinflation rapide » réalisée sous la direction de Milei.
- Milei a célébré l’accord sur les médias sociaux, exprimant son enthousiasme et sa détermination à aller de l’avant avec son ambitieux programme économique.
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!