Alors que de nombreuses banques ont baissé leurs taux d’épargne ces dernières semaines, vdk bank fera tout le contraire pour l’un de ses comptes d’épargne la semaine prochaine. Pourquoi l’institution financière augmente-t-elle soudainement son taux d’intérêt ?
Principaux renseignements
- Le taux d’intérêt du Compte d’épargne Rythme de la vdk bank augmentera de 5 points de base la semaine prochaine.
- Cette hausse du taux d’intérêt se distingue par le fait que les banques viennent de réduire les taux d’épargne en réponse à l’assouplissement de la politique monétaire européenne.
- Le Livret Rythme est un compte qui permet d’épargner jusqu’à 500 euros par mois. Ce n’est pas un hasard si la banque vient d’augmenter le taux d’intérêt de ce compte.
Dans l’actualité : La banque Vdk augmente le taux d’épargne du compte d’épargne Rhythm de 2,8 à 2,85 pour cent le 16 avril.
- L’augmentation du taux d’intérêt de la banque est remarquable car le mois dernier encore, elle avait réduit le taux d’intérêt du compte d’épargne Rhythm de 3,05 pour cent à 2,8 pour cent. Malgré cette baisse d’intérêt, la formule d’épargne reste le compte le plus rentable de notre pays. Le Ritme-Spaarrekening doit actuellement partager cette position avec le Flow-Spaarrekening de Belfius, révèle le comparatif guide-epargne.be. Il s’agit d’un compte d’épargne lancé par la grande banque au début de ce mois.
- Il s’agit de deux formules destinées aux épargnants qui souhaitent épargner chaque mois. Ces comptes sont également connus sous le nom d’abonnements d’épargne. Le compte de la vdk bank vous permet de mettre de côté un maximum de 500 euros par mois. Le compte d’épargne de Belfius permet d’épargner jusqu’à 600 euros par mois.
- Avec l’augmentation des taux d’intérêt, le livret d’épargne Rythme ne devra plus partager la première place du classement des livrets d’épargne les plus rentables avec une autre formule.
Retour des livrets d’épargne pour les épargnants mensuels
Remarqué : De plus en plus de banques s’adressent à nouveau aux Belges qui souhaitent épargner un montant (fixe) chaque mois.
- Il y a un peu moins de dix ans, lorsque la Banque centrale européenne (BCE) a abaissé à -0,5 pour cent la commission que les banques perçoivent sur les dépôts d’épargne excédentaires qu’elles placent auprès de l’institution monétaire, les obligations d’épargne étaient également très populaires.
- Lorsque la BCE a soudainement resserré sa politique monétaire à un rythme rapide pour freiner l’inflation galopante, plusieurs banques ont supprimé ces formules de leur offre.
- Maintenant que la banque centrale réduit systématiquement les taux directeurs, les institutions financières accordent à nouveau une plus grande attention à ces produits d’épargne. Comme vous avez pu le lire ci-dessus, Belfius a lancé le compte d’épargne Flow le 1er avril. Quelques jours plus tôt, Crelan avait ajouté le compte GoSave à sa gamme. Ce compte est assorti d’un taux de 2 pour cent et permet de mettre de côté un maximum de 500 euros par mois.
- Entre-temps, les banques réduisent les taux d’épargne sur d’autres comptes d’épargne. Belfius, par exemple, a réduit le jour du lancement du compte Flow Savings le taux d’intérêt de son compte d’épargne classique, entre autres.
Clarification : Pourquoi de plus en plus de banques reviennent-elles aux souscriptions d’épargne pour attirer de nouveaux épargnants ?
- Il y a deux raisons à cela. Tout d’abord, le risque de retraits d’argent importants est plus faible avec ce type de comptes. L’argent reste plus longtemps sur le compte, ce qui permet à la banque d’offrir un taux d’épargne plus élevé.
- Deuxièmement, la limite mensuelle garantit un montant limité pour la banque. Cela permet d’offrir un taux d’intérêt plus généreux dans le cadre de la fidélisation des clients.