Web Analytics

La société civile réclame des règles européennes sur la responsabilité en matière d’IA

La société civile réclame des règles européennes sur la responsabilité en matière d’IA
Commission européenne – (Photo par Johannes Simon/Getty Images)

Principaux renseignements

  • La société civile réclame des règles européennes sur la responsabilité en matière d’IA.
  • Une approche unifiée est essentielle pour garantir l’équité et l’accessibilité de l’indemnisation des personnes victimes de dommages liés à l’IA dans l’ensemble de l’UE.
  • De nouvelles règles européennes en matière de responsabilité de l’IA favoriseraient la cohérence, renforceraient la confiance dans les technologies de l’IA et harmoniseraient les réglementations dans l’ensemble de l’Union.

La responsabilité en matière d’IA

La société civile et les groupes de consommateurs ont demandé à la Commission européenne d’élaborer de nouvelles réglementations concernant la responsabilité en matière d’intelligence artificielle (IA) à la suite du retrait d’une proposition existante. La lettre, adressée à Henna Virkkunen, commissaire européenne chargée de la technologie, et à Michael McGrath, commissaire chargé de la consommation, souligne la nécessité de disposer de cadres juridiques clairs pour traiter les dommages potentiels causés par les systèmes d’IA.

Inquiétudes sur les cadres juridiques existants

Les signataires, dont des organisations de premier plan telles que le BEUC, Article 19 et Mozilla, affirment qu’une approche unifiée est essentielle pour garantir l’équité et l’accessibilité des compensations pour les personnes affectées par des dommages liés à l’IA dans l’ensemble de l’UE. Ils soulignent l’inadéquation des instruments juridiques existants, tels que la directive révisée sur la responsabilité du fait des produits, pour répondre de manière exhaustive aux défis uniques posés par l’IA.

Retrait de la directive sur la responsabilité en matière d’IA

Le programme de travail 2025 de la Commission prévoyait initialement d’abandonner la directive sur la responsabilité en matière d’IA en raison de l’absence de consensus entre les parties prenantes. Cette directive visait à fournir aux consommateurs des voies de recours normalisées en cas de préjudice résultant de produits ou de services d’IA. Malgré sa proposition en 2022, l’initiative n’a pas réussi à obtenir une traction significative.

Lettre conjointe et audition parlementaire à venir

La lettre conjointe soutient que de nouvelles règles de responsabilité en matière d’IA au niveau de l’UE favoriseraient la cohérence et renforceraient la confiance dans les technologies d’IA. À l’heure actuelle, les différents États membres peuvent posséder différents degrés de protection pour les consommateurs et les personnes touchées par l’IA, ce qui conduit à la fragmentation et à l’incertitude. L’harmonisation de ces réglementations à l’échelle de l’Union européenne permettrait de rationaliser le paysage juridique et d’apporter une plus grande clarté à toutes les parties concernées.

Le commissaire Virkkunen doit se présenter cette semaine devant la commission JURI du Parlement européen pour expliquer les raisons du retrait de la directive. La commission, qui a participé activement à la négociation de la proposition, déterminera ensuite la marche à suivre après la justification de la Commission.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus
03:00