Web Analytics

Chevron doit payer 744 millions de dollars pour les dommages causés aux marais aux États-Unis

Chevron doit payer 744 millions de dollars pour les dommages causés aux marais aux États-Unis
(Photo by François Picard / AFP) (Photo by FRANCOIS PICARD/AFP via Getty Images)

Principaux renseignements

  • Chevron doit payer plus de 744 millions de dollars pour avoir détruit des zones humides le long de la côte de la Louisiane.
  • La filiale de l’entreprise, Texaco, a violé à plusieurs reprises, pendant plusieurs décennies, les réglementations de l’État destinées à protéger les zones côtières.
  • La destruction des zones humides a été causée par des activités telles que le dragage de canaux, le forage de puits et le déversement de grandes quantités d’eaux usées.

Dommages environnementaux et responsabilité financière

Un tribunal de Louisiane a décidé que Chevron devait payer plus de 744 millions de dollars de dommages et intérêts pour avoir détruit des zones humides le long de la côte de l’État. Cette décision marque la conclusion du premier procès concernant les dommages environnementaux causés par l’extraction de pétrole et de gaz dans la région, qui a donné lieu à 42 actions en justice il y a une douzaine d’années.

L’impact de la destruction des zones humides

Le jury a conclu que la filiale de Chevron, Texaco, a violé à plusieurs reprises, pendant plusieurs décennies, les réglementations de l’État destinées à protéger les zones côtières. Les activités de l’entreprise, notamment le dragage des canaux, le forage de puits et le déversement de grandes quantités d’eaux usées, ont entraîné une perte importante de zones humides.

Causes et conséquences

Lors des plaidoiries finales, l’un des avocats des plaignants a souligné qu’aucune entreprise n’est au-dessus de la loi et ne peut échapper aux conséquences d’une infraction. L’U.S. Geological Survey considère les zones humides côtières de la Louisiane comme l’une des zones environnementales les plus menacées des États-Unis, avec un taux de disparition des zones humides plus élevé que dans tout autre État.

La destruction des zones humides

Le Lowlander Center, une organisation à but non lucratif, attribue cette perte en partie aux canaux creusés pour le transport des plateformes pétrolières et gazières dans le golfe du Mexique. Ces canaux perturbent l’écoulement naturel de l’eau dans les zones humides et permettent aux eaux océaniques de pénétrer plus loin à l’intérieur des terres pendant les tempêtes, contournant ainsi les zones tampons protectrices fournies par le réseau complexe de marécages.

Faillite de la réglementation et contamination

Une loi de 1978 exige que les zones utilisées soient remises dans leur état d’origine après la fin des activités d’extraction, ce qui implique le défrichage, la revégétalisation, la décontamination et d’autres mesures nécessaires. Or, Chevron n’aurait pas obtenu les permis nécessaires et aurait négligé d’enlever les déchets, ce qui a entraîné la contamination des zones humides par des eaux usées mal stockées ou directement déversées.

Conséquences à long terme

Les témoignages ont révélé que Chevron a ignoré les meilleures pratiques établies pendant des décennies, privilégiant le profit à la protection de l’environnement depuis le début de ses activités dans les années 1940. L’entreprise est accusée d’avoir laissé les dommages environnementaux qu’elle a causés s’aggraver et se propager sans contrôle. En 2013, la paroisse de Plaquemines, dans le sud-est de la Louisiane, a intenté une action en justice contre Chevron, réclamant 2,6 milliards de dollars de dommages et intérêts.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus
04:00