Principaux renseignements
- Les constructeurs automobiles américains peinent à répondre aux préférences des acheteurs européens et manquent de véhicules capables de conquérir des parts de marché significatives.
- La taille et la consommation de carburant des véhicules américains sont des obstacles majeurs sur le marché européen en raison de la hausse des prix de l’essence.
- Pour réussir en Europe, les constructeurs automobiles américains doivent développer des modèles qui répondent aux besoins et aux préférences spécifiques des consommateurs européens.
Le président américain Donald Trump a mis en place de nouveaux droits de douane sur les véhicules importés, arguant que l’Union européenne restreint injustement l’accès à son marché pour les constructeurs automobiles américains. Cependant, les experts de l’automobile soutiennent que le problème ne réside pas dans les barrières commerciales, mais plutôt dans l’attrait des modèles de voitures américaines pour les consommateurs européens.
Stefan Bratzel, expert du Center of Automotive Management à Bergisch Gladbach, estime que les constructeurs automobiles américains ont du mal à répondre aux préférences des acheteurs européens. Il souligne qu’ils ne disposent pas de véhicules capables de conquérir une part de marché significative en Europe. L’exception est Tesla, mais même cette entreprise est confrontée à des défis, car ses ventes ont récemment diminué.
Déséquilibre commercial
L’affirmation de Trump selon laquelle il est difficile d’exporter des voitures américaines vers l’Europe semble partiellement vraie si l’on se base sur les statistiques d’importation et d’exportation. Alors que près de 450 000 voitures allemandes ont été expédiées aux États-Unis l’année dernière, seules 136 000 voitures américaines ont fait le chemin inverse. Cet écart est encore accentué par la différence des droits de douane : les États-Unis ont imposé un droit de douane de 2,5 pour cent sur les voitures européennes, tandis que l’UE a prélevé un droit de douane de 10 pour cent sur les véhicules américains.
Problème des véhicules américains
Ferdinand Dudenhöffer, un autre expert de l’industrie, affirme que la taille et la consommation de carburant des véhicules américains constituent des obstacles majeurs sur le marché européen. Il note que les gros moteurs à forte consommation de carburant ne sont pas pratiques en Europe en raison de l’augmentation des prix de l’essence. Cela explique pourquoi des modèles américains populaires comme le pick-up Ford F-150 ne sont pas officiellement vendus en Europe.
Nécessité d’une approche différente
En fin de compte, les experts s’accordent à dire que le simple fait d’imposer des droits de douane ne résoudra pas le problème. Les constructeurs automobiles américains doivent développer des modèles qui répondent aux besoins et aux préférences spécifiques des consommateurs européens s’ils veulent s’implanter sur ce marché.
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