Web Analytics

La collaboration entre NORD/LB Norddeutsche Landesbank et la Banque européenne d’investissement stimule l’énergie propre à travers toute l’Europe

La collaboration entre NORD/LB Norddeutsche Landesbank et la Banque européenne d’investissement stimule l’énergie propre à travers toute l’Europe
Photo: EIB (Photo: EIB)

Principaux renseignements

  • NORD/LB et la BEI s’associent pour accélérer la transition vers les énergies propres en Europe.
  • 165 millions d’euros seront consacrés au financement de projets de petite et moyenne dimension dans le domaine des énergies renouvelables.
  • Ce partenariat vise à renforcer l’indépendance énergétique de l’Europe, à stimuler l’innovation dans les technologies propres et à lutter contre les changements climatiques.

Un nouveau partenariat entre NORD/LB Norddeutsche Landesbank et la Banque européenne d’investissement (BEI) vise à accélérer la transition vers les énergies propres en Europe. Cette collaboration permettra de financer, à hauteur de 165 millions d’euros, des projets de petite et moyenne dimension dans le domaine des énergies renouvelables sur l’ensemble du continent.

Le secrétaire d’État Bernhard Kluttig a souligné l’importance d’investir dans les énergies renouvelables, en insistant sur leur rôle dans la lutte contre le changement climatique et dans la stimulation de la croissance économique. Il estime que ce partenariat, qui soutient des projets tels que l’énergie photovoltaïque, l’énergie éolienne terrestre et le stockage en batterie, renforcera l’indépendance énergétique de l’Europe tout en stimulant l’innovation dans le secteur des technologies propres.

Signature de la convention de financement

L’accord de financement a été signé à la Foire de Hanovre par Nicola Beer, vice-président de la BEI, et Jörg Frischholz, président-directeur général de NORD/LB, en présence de Kluttig, secrétaire d’État. Frischholz a exprimé la satisfaction de NORD/LB à l’idée de renforcer son partenariat avec la BEI pour soutenir la transition verte et permettre à ses clients d’investir dans divers projets d’énergie renouvelable.

La vice-présidente Beer a souligné l’importance de soutenir les investissements dans les énergies renouvelables dans l’ensemble de l’UE pour réussir la transition énergétique, améliorer la sécurité énergétique et tirer parti des atouts de l’Europe en matière de technologies propres. Elle a souligné que cet effort conjoint de la BEI et de NORD/LB facilitera l’expansion des énergies renouvelables dans toute l’Europe, ce qui se traduira à terme par une baisse des prix de l’énergie.

Les détails de l’initiative

L’initiative prévoit un financement de 125 millions d’euros de la BEI et un financement supplémentaire de NORD/LB, avec un accent sur des projets tels que les systèmes photovoltaïques, les parcs éoliens terrestres et le stockage de batteries dans les pays de l’UE. Elle s’appuie sur le succès de la première phase de l’initiative, qui a permis de soutenir des projets éoliens et solaires de grande envergure en Allemagne et en France au cours de l’année écoulée.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus
03:00