Principaux renseignements
- Les soldats apprennent les techniques de survie, les stratégies de camouflage et les modes de déplacement propres au terrain arctique.
- La dépense calorique est élevée dans des conditions de froid extrême, c’est pourquoi les soldats reçoivent des rations d’environ 4 000 à 5 000 kcal par jour.
- Le système multicouche aide les soldats à rester au chaud tout en évacuant l’humidité, et ils ajustent leurs vêtements pendant les mouvements et les périodes de repos.
Les soldats belges se préparent au White Condor
En février et mars 2025, environ 220 soldats belges participeront à White Condor, un exercice d’entraînement intensif dans l’Arctique organisé à Setnesmoen, en Norvège. L’objectif est de préparer le 3e bataillon de parachutistes (3 Para) à des opérations dans des environnements extrêmes caractérisés par des températures glaciales, de la neige et de l’isolement. La maîtrise de ces conditions exige une préparation rigoureuse et un entraînement méticuleux.
Chaque soldat commence par apprendre les techniques fondamentales de survie, les stratégies de camouflage et les schémas de mouvement spécifiques au terrain arctique. La discipline et les exercices de base sont essentiels », souligne « Klenne », un instructeur du 3 Para. « Dans ces circonstances, la moindre erreur peut être fatale. Au fur et à mesure que le froid s’installe, nos capacités s’affaiblissent. Il faut être prêt à s’adapter à tout moment ».
Rations spéciales pour les conditions climatiques froides
Le froid extrême augmente considérablement la dépense calorique. Pour y remédier, les soldats reçoivent des rations spécifiquement adaptées aux conditions climatiques froides, bourrées de calories et de graisses. Ces rations fournissent environ 4 000 à 5 000 kcal par jour, ce qui est bien supérieur à une ration standard. Elles comprennent des repas lyophilisés, des barres énergétiques riches en calories, des boissons chaudes, des noix et des en-cas riches en protéines.
Dans des environnements aussi difficiles, la gestion de l’équipement est primordiale. Le système multicouche garde les soldats au chaud tout en évacuant efficacement l’humidité, ce qui est essentiel pour éviter que la sueur ne gèle. « Pendant les mouvements, nous évitons de porter trop de couches pour ne pas transpirer. Cependant, dès que nous nous arrêtons, nous ajoutons rapidement une couche chaude pour éviter d’avoir froid », explique Vic.
Tester l’équipement et les tactiques
Bien que la Belgique ne connaisse pas le climat extrême du Grand Nord, les opérations modernes peuvent nécessiter une intervention dans les régions arctiques ou subarctiques. White Condor 2025 offre au régiment d’opérations spéciales (SO Regt) la possibilité d’acquérir une expérience concrète dans des conditions climatiques froides. L’objectif est de tester l’équipement et les tactiques afin d’atteindre un haut niveau d’autonomie, c’est-à-dire de fonctionner pendant 72 heures sans soutien extérieur.
Diverses unités apportent leur expertise et leur soutien logistique à l’exercice, notamment le 2e bataillon de commandos (2 Cdo), le centre d’entraînement des commandos (TrgC Cdo), le 14e bataillon médical (14 Bn Med), le service de neutralisation des explosifs et munitions (DOVO), le 6e groupe des systèmes de communication et d’information (6 GSI), l’armée de l’air et l’armée de l’air, le 6e groupe des systèmes de communication et d’information (6 Gp CIS), le groupe de contrôle des mouvements (Mov Ctl Gp), la police militaire (MP Gp), le centre de compétence en matière de mobilité et de distribution (CC Mob&Dis) et le 29e bataillon de logistique (29 Bn Log).
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

