Le chômage en Turquie baisse, le salaire minimum augmente


Principaux renseignements

  • Le taux de chômage en Turquie a baissé à 8,6 pour cent en novembre, contre 8,7 pour cent le mois précédent.
  • Le nombre de personnes employées a diminué de 168 000 pour atteindre près de 32,75 millions en novembre, tandis que le chômage des jeunes a baissé de 0,5 point de pourcentage pour atteindre 15,8 pour cent.
  • Le salaire minimum a été augmenté de 30 pour cent à 22 104 Livre turque (609,5 euros) pour 2025, une mesure visant à contrôler l’inflation et à atteindre les objectifs de désinflation.

Tendances du marché du travail turc

Le taux de chômage de la Turquie a connu une légère baisse en novembre, atteignant 8,6 pour cent contre 8,7 pour cent le mois précédent. Cette baisse s’est accompagnée d’une réduction de 84 000 chômeurs, ce qui porte le nombre total de chômeurs à 3,07 millions. L’institut statistique turc (TurkStat) a publié ces chiffres vendredi.

Malgré cette tendance positive, les autorités ont mis en œuvre des hausses agressives des taux d’intérêt et d’autres mesures de resserrement depuis le milieu de l’année 2023 afin de contrôler l’inflation. Tout en reconnaissant la possibilité d’effets négatifs temporaires sur le marché du travail, les autorités se sont engagées à les atténuer.

Assouplissement des banques centrales et anticipation économique

La banque centrale a entamé un cycle d’assouplissement le mois dernier en réduisant son taux directeur de 250 points de base à 47,5 pour cent. Cette décision fait suite à une tendance à la baisse de l’inflation annuelle. Entre la mi-2023 et l’année précédente, la forte inflation et les pressions monétaires ont entraîné une augmentation significative des taux d’intérêt, qui sont passés de 8,5 pour cent à 50 pour cent. Les économistes prévoient de nouvelles baisses de taux alors que l’inflation continue de ralentir.

TurkStat a révélé que le nombre de personnes faisant partie de la population active a diminué de 252 000 pour atteindre 35,82 millions en novembre. Le taux de participation à la population active a baissé de 0,4 point de pourcentage à 54,2 pour cent par rapport au mois précédent. Ce taux s’élevait à 72,1 pour cent pour les hommes et à 36,7 pour cent pour les femmes. Le taux d’emploi a légèrement diminué de 0,2 point de pourcentage pour atteindre 49,6 pour cent. Ce taux était de 67,1 pour cent pour les hommes et de 32,4 pour cent pour les femmes.

Mesures gouvernementales et objectifs d’inflation

Le nombre de personnes ayant un emploi a diminué de 168 000 pour atteindre près de 32,75 millions en novembre. Le chômage des jeunes, définis comme ceux âgés de 15 à 24 ans, a diminué de 0,5 point de pourcentage pour atteindre 15,8 pour cent. Ce taux était de 11,9 pour cent pour les hommes et de 23 pour cent pour les femmes.

Dans un geste considéré comme un test de l’engagement du gouvernement à contrôler l’inflation, Türkiye a augmenté le salaire minimum mensuel net pour 2025 de 30 pour cent pour atteindre 22 104 Livre turque (609,5 euros). Bien que cette augmentation n’ait pas répondu à la demande des syndicats, les économistes la considèrent comme un pas en avant vers la réalisation des objectifs de désinflation. L’inflation a diminué plus que prévu en décembre, terminant 2024 à près de 44,4 pour cent sur une base annuelle, marquant sa plus faible lecture depuis juin 2023 et atteignant le point médian de l’objectif de la banque centrale de 44 pour cent pour la fin de l’année.

Augmentation du salaire minimum et impact sur le marché du travail

Le gouvernement a déclaré que le niveau du salaire minimum a été fixé pour maintenir la discipline budgétaire et poursuivre la lutte contre l’inflation. Le syndicat des travailleurs avait demandé une augmentation d’environ 70 pour cent. Une augmentation plus importante aurait pu aider les travailleurs à récupérer leurs pertes de revenus réels, mais elle aurait également pu entraîner une hausse des coûts de main-d’œuvre pour les entreprises, ce qui aurait pu conduire à des licenciements.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus