Lexus va construire la première usine indépendante de véhicules électriques en Chine


Principaux renseignements

  • Toyota met en place une usine de fabrication de VE dédiée à sa marque de luxe Lexus à Shanghai.
  • L’usine fonctionnera de manière indépendante, sans partenaire local, et sera opérationnelle vers 2027.
  • Honda et Nissan prévoient de fusionner leurs activités pour renforcer leur position sur le marché des VE, qui évolue rapidement.

Toyota met en place une usine de fabrication de véhicules électriques (VE) à Shanghai pour sa marque de luxe Lexus. Cette initiative vise à renforcer la présence de Lexus sur le marché chinois, où elle importe actuellement des véhicules du Japon. L’usine devrait être opérationnelle vers 2027 et sera le premier site de production de véhicules électriques japonais indépendant de Toyota en Chine.

Contrairement aux coentreprises existantes de Toyota avec FAW et GAC pour la production de véhicules de marque Toyota, cette nouvelle usine Lexus fonctionnera sans partenaire local. Cette décision marque un changement stratégique pour l’entreprise, qui cherche à concurrencer plus efficacement les marques chinoises de véhicules électriques.

Les constructeurs automobiles japonais passent à l’action

Honda et Nissan, respectivement deuxième et troisième constructeurs automobiles japonais, ont annoncé leur intention d’envisager une fusion afin de renforcer leur position sur le marché des véhicules électriques, qui évolue rapidement. Invoquant des changements importants dans le paysage automobile, ils ont l’intention de créer une société holding d’ici août 2026. Les deux entreprises exploitent actuellement des coentreprises en Chine pour produire des véhicules sous leurs marques respectives.

Les constructeurs automobiles japonais ont généralement pris du retard par rapport à leurs concurrents chinois et européens dans l’adoption de la technologie des véhicules électriques. Les statistiques de la China Passenger Car Association indiquent qu’environ 60 pour cent des véhicules à énergie nouvelle, comprenant à la fois les véhicules électriques et les véhicules hybrides rechargeables, sont fabriqués en Chine.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus