Si Huawei n’est clairement plus aussi présent sur le marché des smartphones, le constructeur chinois, malmené par les États-Unis, n’a pas dit son dernier mot, notamment en termes de montres connectées et le prouve avec la très élégante Watch GT 5.
Une smartwatch élégante
Cette fois-ci encore, Huawei peaufine sa copie. Sa montre connectée plutôt haut de gamme, mais accessible, est d’une grande élégance. Plus menue que le modèle précédent et sophistiquée, elle rappelle les montres horlogères et se positionne véritablement comme un objet de mode. Il faut dire que la version que nous avons testée – à savoir le modèle 41 mm avec un bracelet tissé beige et marron – se fond parfaitement dans les couleurs de l’automne, ce qui a certainement aidé à apprécier son design.
Légèrement plus fine et plus légère que sa grande sœur, avec un boîtier en acier inoxydable brillant, un cadran tout en longueur et des accroches plutôt modernes, la Huawei Watch GT 5 – destiné plutôt aux femmes – est une vraie réussite, d’un point de vue purement design. Outre les aspects connectés de la montre, nous avons éprouvé un très grand plaisir à l’arborer à notre poignet.
On a tout de même remarqué que le système d’attache pour le bracelet laissait parfois à désirer. Rassurez-vous, aucun souci quand la montre est attachée, mais en dehors, il est arrivé à plusieurs reprises qu’une partie se décroche.
Bonne expérience utilisateur
Dotée d’une dalle AMOLED, l’écran d’une diagonale de 1,32 pouce peut paraître un peu étroit pour certains, mais dans les faits, il offre une bonne lisibilité, aidé par une belle luminosité – qui reste toute de même dans la moyenne. On notera que la smartwatch propose différents modes d’affichage, notamment un capteur de lumière ambiante pour ajuster automatiquement sa luminosité ou encore un mode Always On qui a forcément un impact sur son autonomie.
Naviguer à travers lui au doigt n’est absolument pas un problème et, dans le cas contraire, la couronne rotative et un second bouton paramétrable sur le côté permettent de corriger cela. Dans les deux cas, la navigation est d’une grande fluidité.
Pour ce qui est du suivi sportif, la Watch GT 5 profite véritablement de l’expérience pluriannuelle d’Huawei en la matière. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’elle se montre à la hauteur. Les amateurs de running et de cyclisme trouveront forcément leur bonheur puisque Huawei, en plus des nombreuses autres activités, met particulièrement l’accent sur ces deux sports.
D’autant que l’application dédiée, Huawei Santé, est très bien pensée et offre un large éventail de données, en plus d’analyses et de conseils sur base des différents capteurs de la montre. De quoi obtenir des informations sur une séance de sport, sur son état de stress ou encore ses nuits.
Et si vous n’en avez pas encore assez, Huawei propose même un coaching personnalisé avec son offre Santé+. Cet abonnement à 7,99 euros par mois ou 59,99 euros par mois vous donne accès à des entraînements animés par des coachs, ainsi qu’à de la musique pour se relaxer, méditer ou s’endormir.
L’autonomie, son autre point fort
Une fois de plus, Huawei ne déçoit pas en matière d’autonomie, car la Watch GT 5 respecte parfaitement sa promesse de tenir près de 7 jours. En comparaison de la concurrence, personne ne fait aussi bien. Et c’est vraiment plaisant. Étant donné la petite taille du cadran, c’est d’autant plus impressionnant. Une autonomie qui aide à faire de ce produit un accessoire de mode. On s’en soucie moins tous les jours, il fusionne presque à notre poignet.
Toujours les mêmes problèmes
Mais tout n’est pas rose pour autant avec la Huawei Watch GT 5. Privé des services Google et de Wear OS – et bien que le constructeur chinois ait répondu à son boycott avec son propre système d’exploitation (Harmony OS) –, force est de constater que la montre propose une expérience bien moins riche que la concurrence en termes d’applications, et ce, même si elle dispose de son propre magasin d’applications. Au-delà de Maps ou de Gmail, répondre à des SMS n’est pas toujours possible, si votre interlocuteur a activé les RCS, mais de toute façon, taper un message sur l’écran est assez pénible, du fait des minicaractères du clavier.
D’autre part, pour profiter de l’ensemble de fonctionnalités, il faudra contourner la sécurité du Play Store d’Android – et non de l’App Store puisqu’elle est tout simplement incompatible avec l’iPhone – pour télécharger l’application nécessaire à son fonctionnement. Au final, cela pourrait refroidir bon nombre d’utilisateurs, du moins ceux qui connaissent la situation d’Huawei.
On a également noté qu’à partir du moment où on a installé les différentes applications pour utiliser de l’expérience de la Huawei Watch GT 5, une flèche est apparue sur notre smartphone. Elle apparaît de temps à temps, sans véritable raison apparente. De quoi se poser des questions.
Conclusion
D’une grande élégance et d’une sophistication poussée, la Huawei Watch GT 5 plaira à tous ceux qui mettent le style au même niveau que la connectivité dans le choix d’une montre connectée. Difficile de ne pas tomber sous son charme, d’autant plus qu’elle propose des fonctionnalités de santé poussées, ainsi qu’un large choix de suivi sportif tout aussi poussé. Lumineuse, fluide et agréable à utiliser, c’est un enchantement. D’autant plus que son autonomie frôle les sept jours en utilisation normale. Mais tous ces points forts n’effacent malheureusement pas le fait que la Huawei Watch GT 5 est privée de nombreux services, notamment ceux de Google, et fonctionnalités (répondre à des SMS RCS ou payer sans contact), et qu’elle demande des autorisations poussées sur smartphone. Les connaisseurs pourront certainement passer outre ces inconvénients, surtout vu son prix plus qu’abordable pour une montre de ce calibre (249 euros).