Principaux renseignements
- Le premier projet de logement social entièrement imprimé à l’aide de la technologie 3D a été achevé en Irlande et répond à la nouvelle norme internationale ISO/ASTM 52939:2023.
- La structure principale du bâtiment a été imprimée en 12 jours à l’aide de techniques de fabrication additive, ce qui a permis d’économiser 35 pour cent par rapport aux méthodes traditionnelles et d’achever le projet en 132 jours au lieu de plus de 200 jours.
- L’imprimante de construction 3D BOD2 de COBOD a permis de créer des murs à double cavité sans armature, répondant ainsi à la norme EN206 pour les constructions en maçonnerie non armée.
Projet innovant
En Irlande, le premier projet de logement social entièrement imprimé à l’aide de la technologie 3D a été achevé. Ce projet historique respecte la nouvelle norme internationale ISO/ASTM 52939:2023 et a été construit à l’aide de l’imprimante de construction 3D BOD2 de COBOD. Le projet a utilisé des techniques de fabrication additive pour accélérer le processus de construction de 35 pour cent, ce qui a permis d’achever le projet en 132 jours, contre plus de 200 jours pour les méthodes traditionnelles.
La structure principale du bâtiment a été imprimée en un temps impressionnant de 12 jours. Des murs à double cavité, mesurant chacun 10 cm d’épaisseur, ont été créés sans armature, conformément à la norme EN206, à l’Eurocode 6 pour la construction en maçonnerie non armée et à la norme ISO/ASTM 52939.
Reconnaissance internationale
Ce projet innovant a été reconnu par l’Autorité nationale irlandaise de normalisation (NSAI) pour ses avancées en matière de qualité et de durabilité dans le domaine de l’impression 3D pour la construction. Harcourt Technologies Ltd (HTL.tech), responsable de la construction du premier projet européen de logements sociaux imprimés en 3D conforme à la norme ISO/ASTM 52939:2023, illustre la manière dont l’impression 3D répond efficacement aux besoins en matière de logement tout en respectant les réglementations et les normes internationales.
La norme ISO/ASTM 52939:2023 garantit que les structures imprimées à l’aide de la technologie 3D répondent aux mêmes critères de sécurité et de performance que les méthodes de construction traditionnelles, garantissant ainsi l’assurance qualité. Cette réalisation marque une étape importante vers la reconnaissance de l’impression 3D comme méthode de construction légitime.
Construction efficace
Les murs du projet Grange Close ont été imprimés à l’aide de l’imprimante de construction 3D BOD2 en seulement 12 jours. En incluant l’installation et le démontage de l’imprimante et de l’échafaudage, l’ensemble de la structure a été achevé en 18 jours. Cela représente un gain de temps d’environ un mois par rapport aux méthodes de construction conventionnelles.
Depuis, COBOD a amélioré le tuyau de béton de l’imprimante BOD2 en installant un tuyau de 65 mm, ce qui a permis d’augmenter le débit volumétrique de 40 pour cent et d’accélérer considérablement la vitesse d’impression de HTL.tech. Cette amélioration, désormais disponible pour tous les clients de COBOD, permet à HTL.tech d’estimer une réduction du temps d’impression pour des structures similaires de 12 jours à seulement 9 jours lorsque l’ensemble du projet utilise le tuyau de 65 mm.
Plans futurs
Ces méthodologies et protocoles développés dans le cadre du projet Grange Close sont adaptables à d’autres pays de l’UE où la norme ISO/ASTM 52939:2023 s’applique. HTL.tech prévoit d’appliquer les enseignements tirés de Grange Close à ses futurs projets, ouvrant ainsi la voie à des projets de logement plus efficaces et plus durables dans toute la région.
Geraldine Higgins, directrice générale de la NSAI, a déclaré : « Ce projet est un exemple fantastique de la façon dont l’innovation et la technologie peuvent être utilisées pour créer de meilleurs logements pour les gens. »
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!