La Turquie entre dans l’histoire en exportant pour la première fois navires militaires au Portugal, membre de l’OTAN et de l’UE


Principaux renseignements

  • STM concevra et produira deux navires, un pétrolier ravitailleur auxiliaire et un navire logistique, pour la marine portugaise.
  • Ce projet marque une étape importante dans la passation de marchés de défense entre la Turquie et le Portugal, des hauts fonctionnaires des deux pays ayant assisté à une cérémonie de signature à Lisbonne.
  • La construction de ces navires devrait commencer en 2025 en Turquie.

Cérémonie de signature et aperçu du projet

La Turquie est entrée dans l’histoire en signant son premier accord d’exportation de navires militaires avec un pays membre de l’UE et de l’OTAN. Le fabricant national de matériel de défense STM sera chargé de concevoir et de produire deux navires : un pétrolier ravitailleur auxiliaire et un navire logistique. Ces navires sont destinés à répondre aux besoins de la marine portugaise.

Importance du projet

STM a été sélectionné pour le projet après avoir surpassé d’autres soumissionnaires internationaux. Une cérémonie de signature a eu lieu à Lisbonne, en présence de hauts fonctionnaires des forces navales et de défense des deux pays, comme l’a rapporté l’agence Anadolu (AA) mardi. Haluk Görgün, chef de la Présidence des industries de défense (SSB), a exprimé son enthousiasme sur la plateforme de médias sociaux X, déclarant que ce projet marque une étape importante dans les acquisitions de défense entre la Turquie et le Portugal.

L’industrie de défense de la Turquie

M. Görgün a souligné l’importance de cette collaboration, mettant en avant l’engagement de la Turquie à renforcer les partenariats de l’industrie de la défense avec ses alliés de l’OTAN. Il a également donné un aperçu du secteur florissant de la défense turque, qui s’enorgueillit d’un chiffre d’affaires supérieur à 15 milliards de dollars et investit plus de 2,5 milliards de dollars par an dans la recherche et le développement. La Turquie est reconnue comme un leader mondial dans la technologie des drones et l’un des dix premiers pays producteurs de navires de guerre, qui étend désormais ses capacités à l’exportation.

La vision de la marine portugaise

Le commandant de la marine portugaise, l’amiral Henrique Eduardo Passalaqua de Gouveia e Melo, s’est fait l’écho de ce sentiment, déclarant que la vaste industrie militaire de la Turquie avait joué un rôle clé dans leur décision de partenariat. Il a envisagé de fortes collaborations entre les deux nations, non seulement dans les secteurs maritimes, mais aussi dans les systèmes sans pilote, dans le but d’explorer de nouveaux marchés et de contribuer aux progrès économiques et technologiques des deux pays.

Le succès de la STM

Özgür Güleryüz, directeur général de STM, a souligné le succès de son entreprise dans la représentation de l’industrie de défense turque sur la scène mondiale. Tout en renforçant le commandement des forces navales turques avec des plates-formes nationales, STM a également obtenu divers projets de surface et de sous-marins pour l’Ukraine, la Malaisie et le Pakistan. Il a cité la livraison réussie du PNS MOAWIN, un pétrolier ravitailleur auxiliaire conçu pour la marine pakistanaise, qui sert de navire amiral de soutien logistique depuis 2018.

Conclusion

Güleryüz a conclu en exprimant sa fierté de signer le contrat pour les navires de ravitaillement en pétrole auxiliaire et de logistique, solidifiant ainsi la coopération de défense entre la Türkiye et le Portugal. La construction de ces navires devrait débuter en 2025 en Turquie. Ces navires mesureront 137 mètres de long, auront un déplacement de 11 000 tonnes et atteindront une vitesse maximale supérieure à 18 nœuds tout en restant opérationnels en mer jusqu’à 90 jours.

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