Principaux renseignements
- Tim Mayer affirme que la FIA est confrontée à un manque criant de personnes qualifiées pour remplir des rôles cruciaux.
- Janette Tan, directrice adjointe de la Formule 2, a également quitté la FIA, laissant Rui Marques superviser à la fois la Formule 1 et la Formule 2 au Qatar et à Abou Dhabi.
- M. Mayer s’est dit préoccupé par le fait que la double tâche de Rui Marques le soumettrait à une pression énorme.
Un récent départ au sein de l’organe directeur de la Formule 1, la FIA, a suscité des inquiétudes quant à la pénurie de personnel au sein de l’organisation. Tim Mayer, un commissaire vétéran qui a servi pendant 15 ans, affirme que la FIA est confrontée à un manque criant de personnes qualifiées pour remplir des rôles cruciaux, rapporte la BBC.
La déclaration de M. Mayer intervient après que BBC Sport a révélé que Janette Tan, directrice adjointe de la course de Formule 2, a également quitté la FIA. Cette décision fait suite aux licenciements de Niels Wittich, ancien directeur de course de la F1, et de Paolo Basarri, responsable de la conformité, il y a quelques semaines. Tan devait assumer le rôle de directeur de course de la F2 pour les deux dernières courses de la saison au Qatar et à Abu Dhabi, mais son départ signifie maintenant que Rui Marques supervisera à la fois la Formule 1 et la Formule 2 lors de ces événements.
La double affectation
La double affectation de Marques au Qatar et à Abou Dhabi rompt avec les conventions. La dernière personne à avoir occupé les deux fonctions simultanément est feu Charlie Whiting, qui a cessé de cumuler les postes il y a plus de dix ans en raison de l’immense charge de travail. M. Mayer reconnaît les capacités de M. Marques, mais craint que cet arrangement ne le soumette à une pression énorme. Il a souligné la rareté des directeurs de course FIA de « niveau platine » – le niveau de certification le plus élevé – et a insisté sur la nature exigeante de ces fonctions.
Mayer a également fait part de son point de vue sur son récent licenciement, qu’il a attribué à une offense personnelle du président de la FIA, Mohammed Ben Sulayem, concernant un document d’appel soumis par le Circuit des Amériques (Cota) au sujet d’une amende infligée pour une invasion de la piste lors du Grand Prix des États-Unis.
Compte rendu et préoccupations de Mayer
Bien que Mayer affirme que l’incident a finalement été résolu à l’amiable, il estime que la réaction de Ben Sulayem était disproportionnée. Il a exprimé sa frustration d’avoir été licencié par SMS après avoir consacré 15 ans de service à la FIA en tant que commissaire et d’innombrables heures dans d’autres rôles bénévoles.
Le départ récent de plusieurs personnalités de la FIA a suscité des inquiétudes quant aux pratiques de direction et de gestion de l’organisation.
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!