Principaux renseignements
- Le gouvernement français plaide en faveur d’un âge minimum de 15 ans pour l’utilisation des médias sociaux dans l’ensemble de l’Union européenne.
- La France dispose déjà d’une loi interdisant aux utilisateurs de moins de 15 ans d’accéder aux plateformes de médias sociaux et souhaite une solution similaire à l’échelle de l’Union européenne.
- Une solution technique à l’échelle européenne alignée sur la loi sur les services numériques pourrait compléter efficacement les lois nationales existantes.
Le gouvernement français renouvelle ses efforts pour établir un âge minimum de 15 ans pour l’utilisation des médias sociaux dans l’ensemble de l’Union européenne. La France dispose déjà d’une loi nationale interdisant aux utilisateurs de moins de 15 ans d’accéder aux plateformes de médias sociaux et plaide désormais en faveur d’une solution similaire à l’échelle de l’Union. Cela rapporte Politico.
Cette initiative intervient alors que les responsables politiques européens s’inquiètent de plus en plus de l’impact des médias sociaux sur les adolescents, notamment de leur caractère addictif et de leur contribution potentielle aux problèmes de santé mentale. La ministre française de l’éducation, Anne Genetet, a souligné qu’il était urgent de s’attaquer à ce problème et a exhorté les États membres de l’UE à suivre l’exemple de l’Australie en interdisant l’utilisation des médias sociaux aux moins de 15 ans.
Proposition de solution technique à l’échelle européenne
Genetet estime qu’une solution technique à l’échelle européenne alignée sur la loi sur les services numériques (DSA) pourrait compléter efficacement les lois nationales existantes. Cette proposition s’aligne sur la stratégie plus large de la France concernant les enfants et le temps d’écran, qui comprend des recommandations spécifiques pour différents groupes d’âge : pas d’exposition aux écrans avant l’âge de 3 ans, supervision parentale pour l’utilisation des écrans entre 3 et 6 ans, pas d’utilisation du téléphone portable avant l’âge de 11 ans, et pas d’accès aux médias sociaux avant l’âge de 15 ans.
Soutien international et élan
Alors que la France s’est heurtée à la résistance du commissaire européen chargé du marché intérieur Thierry Breton concernant sa loi nationale, l’évolution récente du sentiment politique laisse entrevoir une plus grande volonté d’envisager des restrictions d’âge pour l’utilisation des médias sociaux. Cette dynamique est renforcée par les appels du Premier ministre danois, Mette Frederiksen, en faveur d’un âge minimum similaire et par la proposition de la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, d’enquêter sur les effets des médias sociaux sur le bien-être mental des jeunes.
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!