La Grèce souhaite réduire les émissions de CO2 sur ses îles et alloue 2 milliards d’euros à cet effet


Principaux renseignements

  • Un fonds de décarbonisation de 2 milliards d’euros a été lancé pour soutenir la transition de la Grèce vers des sources d’énergie durables.
  • Le fonds vise à connecter les îles au réseau électrique continental et à promouvoir les initiatives en matière d’énergie renouvelable, telles que les parcs éoliens en mer et les réservoirs d’eau polyvalents.
  • Le Fonds de décarbonisation est soutenu par le système d’échange de quotas d’émission de l’UE.

Les premières étapes sont en cours pour établir un fonds de décarbonisation spécifique pour les îles grecques. Ce développement signifie une action concrète vers la mise en œuvre des plans précédemment annoncés pour les initiatives en matière d’énergie durable.

La Grèce a fait un grand pas vers une économie plus verte en lançant un fonds de 2 milliards d’euros pour la décarbonisation de ses îles. Ce fonds, annoncé par le Premier ministre Kyriakos Mitsotakis lors de la 9e conférence Our Ocean à Athènes en avril 2024, vise à accompagner la Grèce dans sa transition vers des sources d’énergie durables.Il soutiendra des projets visant à connecter les îles au réseau électrique du continent et favorisera les initiatives portant sur les énergies renouvelables, le stockage de l’énergie, les parcs éoliens en mer et les réservoirs d’eau multifonctionnels.

Détails du fonds de décarbonisation

Le fonds est soutenu par le système d’échange de quotas d’émission de l’UE et représente une avancée majeure dans la réduction de l’empreinte carbone de la Grèce. Lors de la conférence d’avril, Mitsotakis a également mis l’accent sur les objectifs environnementaux plus larges de la Grèce. Ceux-ci comprennent 21 initiatives d’un montant total de 780 millions d’euros visant à développer une économie « bleue » plus durable. Cela inclut la création de deux nouveaux parcs marins nationaux, l’interdiction du chalutage de fond dans certaines zones (une première en Europe), l’utilisation de l’IA et des drones pour améliorer la surveillance, ainsi que la définition d’objectifs ambitieux pour réduire les déchets plastiques dans les eaux grecques. De plus, une nouvelle législation est en préparation pour protéger les zones côtières du pays.

Engagements mondiaux

La 9e conférence Our Ocean d’avril 2024 s’est conclue par 469 nouveaux engagements d’une valeur supérieure à 10,56 milliards d’euros.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus