Le régulateur flamand de l’énergie, VREG, a décidé que les tarifs de réseau de distribution sur la facture d’électricité des ménages pourront augmenter d’environ un tiers l’an prochain. Cette hausse pourrait faire augmenter la facture énergétique d’environ 100 euros par an.
Dans l’actualité : Les tarifs de réseau de distribution sur la facture d’électricité des ménages, qui représentent environ un tiers du coût total, pourront augmenter de 31 % l’année prochaine, a décidé le VREG.
- Cette hausse est plus élevée que prévu. En mars, le régulateur estimait encore une augmentation des tarifs de réseau de 23 % en 2025.
- Selon le VREG, la hausse plus importante s’explique par le fait que le budget flamand ne prévoit pas de compensation pour couvrir une partie des coûts supportés par les gestionnaires de réseau de distribution pour l’achat de certificats verts à un soutien minimal.
- La principale raison de l’augmentation des tarifs de réseau réside cependant dans la forte hausse des tarifs de transmission d’Elia. « Ils représentent environ la moitié de la hausse, » indique-t-on.
- Il est actuellement difficile de déterminer combien nous paierons en plus pour notre consommation énergétique en raison de cette hausse tarifaire. Pour obtenir un chiffre exact, il faudra attendre l’approbation finale des propositions tarifaires des différents gestionnaires de réseau de distribution en Flandre.
- Les estimations prévoient une hausse d’environ 100 euros par an en moyenne.
Mais : Il y a aussi une petite bonne nouvelle : les tarifs de réseau sur la facture de gaz devraient rester stables l’année prochaine.
- Le VREG autorise une baisse de 2 %, ce qui correspondrait à une légère réduction de quelques euros pour le consommateur.