DNB Bank ASA acquiert le groupe financier suédois Carnegie Holding AB dans le cadre d’une transaction de 1 milliard d’euros


Principaux renseignements

  • DNB Bank ASA acquiert Carnegie Holding AB pour environ 12 milliards de couronnes (1 milliard d’euros).
  • L’acquisition permettra à DNB d’acheter des actions à Altor Equity Partners et à des actionnaires minoritaires.
  • L’opération est structurée de manière à s’aligner sur les objectifs stratégiques de DNB, y compris l’augmentation des revenus liés aux commissions par le biais des services d’investissement de Carnegie.

Plan d’acquisition de DNB Bank ASA

DNB Bank ASA prévoit d’acquérir le groupe suédois de services financiers Carnegie Holding AB pour un montant d’environ 12 milliards de couronnes (1 milliard d’euros). Dans le cadre de cette opération entièrement en numéraire, DNB achètera des actions à l’actionnaire principal de Carnegie, Altor Equity Partners (détenu par Harald Mix), ainsi qu’à des actionnaires minoritaires. L’acquisition est structurée de manière à s’aligner sur les objectifs stratégiques de DNB.

Objectifs stratégiques et potentiel

Le PDG de DNB, Kjerstin Braathen, a souligné la compatibilité de Carnegie avec leur stratégie, mettant en évidence son potentiel pour augmenter de manière significative les revenus liés aux commissions pour l’ensemble du groupe DNB. Carnegie Holding supervise le groupe Carnegie, une banque d’investissement et un gestionnaire d’actifs nordiques employant 850 personnes. Les revenus du groupe se répartissent principalement entre les services d’investissement (56 pour cent) et la gestion de patrimoine (44 pour cent).

Contexte de l’acquisition

Altor a acquis Carnegie en 2009 avec l’ambition d’en faire la première banque d’investissement et le premier gestionnaire d’actifs de la région nordique. Une cotation en bourse avait déjà été envisagée pour la banque suédoise. Si Harald Mix, associé d’Altor, a reconnu en juin que Carnegie pouvait être cotée en bourse, il s’est abstenu de préciser un calendrier. À la suite de l’acquisition, DNB Markets sera rebaptisée DNB Carnegie. Les approbations réglementaires font partie des conditions attendues pour finaliser la transaction au cours du premier semestre de l’année prochaine.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus