La production de charbon en Chine augmente considérablement face à une demande croissante et un taux d’occupation accru


Principaux renseignements

  • La production chinoise de charbon a atteint 414,46 millions de tonnes en septembre, soit une augmentation de 4,4 pour cent en glissement annuel.
  • Le secteur de la production d’électricité a stimulé la demande de charbon, la production d’électricité ayant augmenté de 8,9 pour cent en glissement annuel pour atteindre 545,1 milliards de kWh.
  • Les importations de charbon ont augmenté de 13 pour cent en septembre, totalisant 47,59 millions de tonnes métriques, grâce à un arbitrage favorable des prix.

Production et demande de charbon en Chine

La production chinoise de charbon a connu une hausse significative en septembre, atteignant 414,46 millions de tonnes et marquant une augmentation de 4,4 pour cent en glissement annuel. Cette croissance reflète également une augmentation mensuelle par rapport au total de 396,55 millions de tonnes du mois d’août. Cette hausse peut être attribuée à la conclusion des inspections de sécurité dans les régions productrices de charbon et à la reprise des opérations normales pour les installations de transformation du charbon en produits chimiques après les périodes de maintenance.

Production de charbon et utilisation des capacités

Les analystes de Galaxy Futures, une société de services financiers basée en Chine, ont souligné que le taux d’utilisation des capacités de production de méthanol, d’urée, de PVC et d’autres produits chimiques à base de charbon a régulièrement augmenté depuis la fin des activités de maintenance.

Toutefois, au cours des neuf premiers mois de l’année, la production totale de charbon n’a connu qu’une augmentation marginale de 0,6 pour cent, atteignant 3,48 milliards de tonnes. Cette croissance limitée a probablement été influencée par les inspections de sécurité qui ont réduit de manière significative les accidents et les décès dans les mines de charbon.

Demande de charbon et importations

La demande de charbon provient principalement du secteur de la production d’électricité, où il reste dominant, et du secteur de l’industrie lourde. En septembre, la production d’électricité à partir de charbon en Chine a bondi de 8,9 pour cent en glissement annuel, atteignant 545,1 milliards de kWh, selon l’agence nationale des statistiques.

Les importations chinoises de charbon ont également augmenté en septembre, totalisant 47,59 millions de tonnes métriques, soit une hausse de 13 pour cent par rapport à septembre 2023. Cette augmentation est due en grande partie à un arbitrage favorable des prix entre les approvisionnements en charbon étrangers et nationaux.

Prix du charbon et tendances du marché

La référence asiatique pour les prix du charbon à Newcastle en Australie a connu une baisse pendant la majeure partie du mois dernier. Le 23 septembre, le point le plus bas a atteint 136,46 dollars la tonne métrique, soit une baisse de 7 pour cent par rapport au pic de 147,13 dollars la tonne atteint en août, selon les estimations de Reuters.

Malgré cette tendance, le charbon continue de représenter environ 60 pour cent de la production d’électricité en Chine. Cette prédominance persiste en dépit d’une augmentation de l’hydroélectricité au début de l’année en raison de l’abondance des précipitations, qui a temporairement réduit la part du charbon dans le bouquet énergétique du pays. En revanche, le gaz naturel représente moins de 10 pour cent de la production d’électricité.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus