Les nouveaux pipelines Matterhorn Express devraient stimuler la production pétrolière américaine


Principaux renseignements

  • Le nouvel oléoduc Matterhorn Express a atténué les points de pression dans le bassin permien, permettant aux producteurs de pétrole et de gaz d’augmenter leur production.
  • Les producteurs ont exprimé leur soulagement face à l’impact de l’oléoduc, un PDG soulignant qu’il a libéré de l’espace et amélioré les prix du gaz.
  • Les analystes prévoient que l’oléoduc contribuera à l’augmentation de la production pétrolière américaine, certains estimant qu’elle augmentera de 350 000 barils par jour l’année prochaine.

Un nouveau gazoduc reliant le bassin permien aux centres d’exportation de la côte américaine du golfe du Mexique a permis de réduire les points de pression qui avaient provoqué une chute des prix au début de l’année. Les dirigeants du secteur de l’énergie s’attendent à ce que ce développement contribue à une augmentation de la production de pétrole aux États-Unis.

Après la pandémie, lorsque la production de schiste a diminué et que l’utilisation des oléoducs s’est considérablement réduite, les grandes sociétés d’oléoducs ont largement interrompu les nouvelles extensions de capacité. Le pipeline Matterhorn Express, qui s’étend sur 580 miles, est le premier nouveau gazoduc construit dans le bassin permien depuis trois ans.

Impact sur les prix du gaz

Mis en service le mois dernier, le gazoduc a permis de désengorger le réseau qui obligeait auparavant les producteurs à engager des frais pour recevoir leur gaz ou à demander des autorisations pour le brûler. Cette coentreprise, à laquelle participent WhiteWater Midstream, EnLink Midstream, Devon Energy et MPLX, possède une capacité de 2,5 milliards de pieds cubes par jour, ce qui représente une augmentation de 14 pour cent de la capacité régionale lorsqu’elle sera pleinement opérationnelle cette année.

Les producteurs ont exprimé leur soulagement face à l’impact de l’oléoduc. Mike Oestmann, PDG de Tall City Exploration, un producteur de Midland, a déclaré que « Matterhorn a libéré de l’espace et le prix que nous obtenons pour le gaz est positif depuis près d’un mois ». Il a ajouté qu’auparavant, les producteurs n’étaient pas seulement payés pour leur gaz, mais qu’ils devaient également supporter les coûts liés à son enlèvement.

Prévisions des analystes

Depuis que Matterhorn a commencé ses activités à la mi-septembre, les prix du gaz au carrefour de Waha, dans l’ouest du Texas, ont toujours oscillé au-dessus de zéro. La semaine dernière, les prix à Waha ont atteint leur niveau le plus élevé depuis la mi-juin, s’établissant à 2,35 dollars par million d’unités thermiques britanniques. Les analystes estiment que ce gazoduc accroît les bénéfices des producteurs de pétrole et de gaz en augmentant les prix du gaz, ce qui leur permet d’accroître leur production de brut tout en réduisant le brûlage à la torche. Le gaz naturel est un sous-produit de l’extraction du pétrole.

Jason Feit, conseiller à la société de conseil Enverus, a souligné l’importance de l’infrastructure de transport du gaz : « Si vous ne pouvez pas évacuer le gaz et que vous devez augmenter les niveaux de torchage ou mettre en place d’autres mesures d’atténuation, cela plafonne vraiment la quantité de pétrole que vous pouvez produire ».

David Seduski, responsable de l’analyse du gaz en Amérique du Nord chez Energy Aspects, prévoit que Matterhorn permettra d’augmenter la production de pétrole dans le Permien. Il estime que la semaine dernière, le gazoduc a transporté 0,6 milliard de pieds cubes de gaz naturel par jour. Il affirme également que la majeure partie de la croissance de la production pétrolière du Permien prévue pour 2025 serait impossible sans capacité supplémentaire de gazoduc, prévoyant 350 000 barils supplémentaires par jour l’année prochaine.

Futurs développements en matière de gazoducs

Une enquête trimestrielle sur l’énergie menée par la Federal Reserve Bank of Dallas en septembre a révélé qu’un cinquième des producteurs de pétrole du Permien ont indiqué qu’ils prévoyaient d’augmenter le nombre de puits complétés une fois que le goulot d’étranglement de l’oléoduc aura été résolu. L’Energy Information Administration prévoit que la production de pétrole brut du Permien augmentera de 6,1 pour cent pour atteindre 6,27 millions de barils par jour cette année, et qu’elle atteindra 6,5 millions de barils par jour l’année prochaine, en partie grâce à l’amélioration de l’efficacité des forages.

Toutefois, les acteurs du marché prévoient que Matterhorn sera probablement à pleine capacité l’année prochaine, ce qui entraînera de nouvelles contraintes pour les pipelines. Selon l’EIA, la production de gaz du Permien devrait augmenter pour atteindre 24,5 milliards de pieds cubes par jour en 2024, contre 22,7 milliards de pieds cubes par jour en 2023. Elle devrait atteindre 25,8 milliards de pieds cubes par jour en 2025.

Jim Simpson, PDG de la société de conseil East Daley, a déclaré que « Matterhorn n’a qu’une durée de vie limitée, peut-être 12 à 18 mois, et qu’il faut ensuite un autre tuyau ». Le gazoduc Blackcomb, qui a fait l’objet d’une décision finale d’investissement en juillet, transportera 2,5 milliards de pieds cubes par jour de gaz naturel supplémentaire du Permien vers le sud du Texas, et entrera en service au second semestre 2026. Jay Stevens, directeur de l’analyse des marchés chez Aegis Hedging, estime que la période entre le moment où Matterhorn atteindra sa pleine capacité et celui où Blackcomb entrera en service pourrait faire baisser les prix du gaz Waha, les producteurs étant confrontés à de nouveaux goulets d’étranglement.

 

 

 

 

 

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus