Principaux renseignements
- La Russie envisage de restreindre les exportations de diesel des entreprises qui ne le produisent pas elles-mêmes.
- Une interdiction potentielle des exportations de carburant pourrait entraîner l’annulation ou la réduction des subventions accordées aux raffineurs de carburant.
- Le diesel constitue une part importante des exportations de produits pétroliers de la Russie, ce qui fait de toute restriction à l’exportation une question importante.
La Russie s’inquiète de plus en plus de la perte potentielle des subventions accordées aux raffineurs de carburant, ce qui suscite des discussions sur la possibilité de restreindre les exportations de diesel des entreprises qui n’en produisent pas elles-mêmes. La Russie est le premier exportateur mondial de diesel maritime, dépassant de peu les États-Unis. Le diesel constitue une part importante de ses exportations de produits pétroliers, ce qui rend toute restriction à l’exportation importante.
L’année dernière, la Russie a mis en place une interdiction temporaire des exportations de diesel, et des rapports récents suggèrent que le gouvernement envisage une autre mesure de ce type pour freiner la hausse des prix des carburants domestiques. Une réunion présidée par le vice-premier ministre russe Alexander Novak s’est concentrée sur le marché intérieur des carburants. Interfax, citant des sources anonymes, rapporte que l’interdiction potentielle des exportations de carburants a été l’un des principaux sujets de discussion.
Impact sur les raffineries et les approvisionnements en diesel
Le prix élevé du diesel, influencé par une qualité hivernale chère depuis le 1er octobre, pourrait entraîner l’annulation ou la réduction substantielle des subventions connues sous le nom de « damper payments ». Ces paiements ont été conçus pour compenser les producteurs locaux de carburant pour avoir donné la priorité au marché intérieur plutôt qu’à des exportations potentiellement plus rentables. La Russie exporte généralement environ 35 millions de tonnes de diesel par an.
Un communiqué du gouvernement indique que M. Novak a abordé la situation sur le marché des carburants, le transport des carburants par voie ferrée et l’approvisionnement des agriculteurs. Il n’a pas mentionné de restrictions sur les exportations de diesel, tout en affirmant que l’essence et le diesel sont facilement disponibles sur le marché intérieur. Le bureau de M. Novak n’a pas encore répondu à une demande de commentaire.
Les exportations de diesel de la Russie et l’embargo de l’UE
Alors que les raffineries s’occupent principalement des livraisons de carburant en Russie, une partie du diesel est également transportée par divers négociants et entreprises qui ne sont pas directement impliqués dans la production de carburant. Actuellement, la Russie a déjà mis en place des restrictions sur les exportations d’essence jusqu’à la fin de l’année. Depuis que l’UE a imposé un embargo total sur les importations de produits pétroliers russes en février 2023 en raison du conflit en Ukraine, les livraisons de diesel ont été redirigées vers des destinations telles que le Brésil, la Turquie, des pays d’Afrique, d’Asie et du Moyen-Orient, ainsi que vers des chargements de navire à navire (STS).
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