À partir de janvier 2025, Jürgen Klopp relèvera un nouveau défi en tant que responsable du football international chez Red Bull. Après son départ de Liverpool la saison dernière, l’entraîneur allemand de 57 ans revient à une fonction stratégique dans le monde du football, où il dirigera le réseau mondial des clubs de Red Bull.
Principaux renseignements
- Jürgen Klopp commencera le 1er janvier 2025 en tant que responsable du football international chez Red Bull.
- Klopp se concentrera sur l’accompagnement stratégique des directeurs sportifs, le recrutement et le développement des entraîneurs.
- Il restera impliqué dans le développement de clubs Red Bull tels que le RB Leipzig et le RB Salzburg.
- Red Bull considère Klopp comme un atout majeur pour faire passer leur réseau de clubs à un niveau supérieur.
Un nouveau rôle
Dans son nouveau rôle, Klopp ne sera pas responsable des opérations quotidiennes des clubs Red Bull, comme le RB Leipzig et les New York Red Bulls. Son expertise sera utilisée pour orienter la stratégie sportive, en soutenant les directeurs sportifs, en optimisant les programmes de recrutement et en accompagnant les entraîneurs dans leur développement.
Klopp se voit avant tout comme un mentor dans cette nouvelle fonction. « Après 25 ans sur la touche, je me sens maintenant prêt pour un nouveau défi », a-t-il déclaré dans un premier communiqué. « Mon amour pour le jeu et pour les personnes qui le font vivre reste inchangé. »
Beaucoup de confiance
Red Bull a déjà exprimé sa grande confiance en l’entraîneur allemand. Oliver Mintzlaff, PDG des projets sportifs de Red Bull, a même qualifié Klopp de « gamechanger ». Selon Mintzlaff, Klopp apporte non seulement son expérience et sa perspicacité, mais aussi son charisme. Red Bull espère que sa nomination donnera un élan décisif au développement de leurs clubs de football à travers le monde. Les détails de son contrat chez Red Bull n’ont pas été révélés, mais il semblerait qu’une clause permette à Klopp de devenir sélectionneur de l’équipe nationale allemande si l’opportunité se présente.