Lorsque nous recherchons un bien immobilier, nous nous concentrons principalement sur la superficie, révèle une étude de la banque Crelan. Cependant, l’importance accordée au score EPC d’une maison ou d’un appartement ne cesse de croître.
Principaux renseignements
- L’étude de Crelan montre que près de huit Belges sur dix accordent de l’importance à la superficie habitable lors de l’achat d’un bien immobilier.
- Le score EPC fait désormais partie des cinq critères les plus importants pour les Belges dans leur recherche de la maison de leurs rêves. Ce n’était pas le cas en 2017.
Dans l’actualité : Crelan a étudié les facteurs que nous prenons en compte lors de l’achat d’une maison.
- D’après cette étude, 78 % des Belges accordent en premier lieu de l’importance à la superficie habitable. Ce chiffre est légèrement inférieur à celui de 2017, où 81 % de nos compatriotes estimaient qu’un logement suffisamment spacieux était important.
- De plus, 77 % des personnes interrogées préfèrent un quartier calme, contre 79 % en 2017.
- La présence d’un jardin reste également un facteur important pour 75 % des acheteurs, une légère augmentation par rapport à 2017, où 72 % estimaient qu’un jardin était essentiel.
- 73 % des Belges considèrent également que la qualité des matériaux de construction est primordiale. Ce chiffre est resté stable par rapport à 2017.
- « Nous observons que l’accès rapide aux autoroutes et aux transports en commun a perdu en importance, ce qui pourrait être un effet de la flexibilité accrue liée au télétravail depuis la pandémie de coronavirus », explique Caroline Beauvois, porte-parole de Crelan.
Une attention croissante pour le score EPC
À noter : Le score EPC fait désormais partie des cinq critères les plus importants pour les Belges dans leur recherche de la maison idéale. En 2017, la proximité des commerces figurait encore dans le top cinq.
- L’étude de Crelan montre que pour 64 % de nos compatriotes, le score EPC est désormais un élément important.
- Rappel : Le score EPC, ou certificat de performance énergétique, est une indication de l’efficacité énergétique d’un bien immobilier. Le score EPC exprime la qualité énergétique d’une habitation par un seul chiffre, allant de A+ (excellent) à F (très mauvais) : plus le score est élevé, plus le bien est économe en énergie. Depuis 2009, les propriétaires sont obligés de fournir un certificat EPC.
- « L’attention croissante portée au score EPC s’inscrit dans une tendance plus large vers des habitations économes en énergie. La demande de biens avec de bons scores EPC ne fera qu’augmenter avec l’obligation de rénovation », déclare Beauvois.
- Aujourd’hui, toute personne acquérant un bien avec un score EPC de E ou F doit le rénover dans les cinq ans afin d’atteindre au moins le label D.
- « Cette obligation de rénovation a conduit à une popularité accrue des biens prêts à emménager, qui répondent souvent déjà à des critères EPC plus élevés et nécessitent donc moins de travaux de rénovation », ajoute Beauvois.
Assouplissement de l’obligation de rénovation
À noter également : Le nouveau gouvernement flamand a assoupli l’obligation de rénovation.
- Il était initialement prévu de durcir progressivement ces règles dans les années à venir, avec pour objectif final d’obliger tous les propriétaires à rénover leur bien jusqu’au label EPC A.
- L’obligation de rénovation est désormais limitée au niveau actuel du label D. Le durcissement des règles a donc été abandonné.