Elon Musk fixe un objectif ambitieux pour les missions sans équipage du Starship de SpaceX vers Mars


Principaux renseignements

  • Cinq missions de vaisseaux spatiaux sans équipage vers Mars sont prévues d’ici deux ans.
  • Le succès de ces missions déterminera le calendrier des missions avec équipage, qui pourraient débuter dans quatre ans ou être retardées de deux ans en cas de difficultés.
  • La première mission avec équipage pourrait être repoussée en raison de la révision des calendriers précédents et des retards de développement.

SpaceX a pour objectif d’effectuer cinq missions sans équipage vers Mars au cours des deux prochaines années. Cette annonce a été faite par le PDG Elon Musk sur la plateforme de médias sociaux X. Au début du mois, Musk a indiqué que les premiers vaisseaux spatiaux à destination de Mars seraient lancés au cours de la fenêtre de transfert Terre-Mars, qui devrait avoir lieu dans deux ans.

Le calendrier des missions avec équipage dépend du succès de ces vols sans équipage. Musk a esquissé un scénario dans lequel, si les missions sans équipage atterrissent sans encombre, les missions avec équipage pourraient commencer dans quatre ans. À l’inverse, si des problèmes surviennent lors des lancements initiaux, la mission avec équipage serait retardée de deux ans supplémentaires.

Temps et étapes révisés

L’histoire de Musk comprend des échéances révisées pour l’état de préparation de Starship. Au début de l’année, il prévoyait que le premier Starship sans équipage atterrirait sur Mars dans les cinq ans, avec un atterrissage ultérieur avec équipage prévu dans sept ans. En juin, une fusée Starship a effectué avec succès une mission d’essai complète, subissant un retour hypersonique enflammé depuis l’espace et réussissant une démonstration d’atterrissage dans l’océan Indien. Il s’agissait de la quatrième tentative d’un tel exploit.

Les capacités polyvalentes de Starship

Musk envisage Starship comme un vaisseau spatial puissant et polyvalent, capable de transporter des personnes et des marchandises sur la Lune dans le courant de la décennie et, à terme, de faciliter les missions vers Mars. La mission Artemis 3 de la NASA, qui devait marquer le premier alunissage en équipage depuis un demi-siècle grâce au vaisseau Starship de SpaceX, a été repoussée à septembre 2026, alors qu’elle était initialement prévue pour la fin de l’année 2025. Le milliardaire japonais Yusaku Maezawa a annulé en juin une mission privée de contournement de la Lune qu’il avait commandée en utilisant le vaisseau Starship de SpaceX, en invoquant les incertitudes entourant le calendrier de développement de la fusée.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus