Norvège: nouvelle restriction à la pêche au saumon sauvage en raison d’un déclin important


Key takeaways

  • Restrictions sur la pêche au saumon sauvage sont devenues nécessaires en raison du déclin de leur population.
  • Le nombre de saumons qui remontent les rivières pour se reproduire est au plus bas depuis plusieurs années.
  • L’élevage de saumons dans des cages immergées dans les fjords contribue à la diminution de la population de saumons sauvages.

La Direction norvégienne pour l’environnement a annoncé de nouvelles restrictions sur la pêche au saumon sauvage en raison d’un déclin important de sa population ces dernières années.

Ellen Hambro, directrice de la Direction norvégienne pour l’environnement, a déclaré qu’une stratégie de précaution était nécessaire face à ce constat alarmant. Le nombre de saumons qui remontent les rivières pour se reproduire est au plus bas depuis plusieurs années. Des restrictions ont déjà été mises en place en juin, fermant 33 rivières et la côte sud du pays à la pêche au saumon sauvage.

Le cycle de vie du saumon sauvage

Le cycle de vie du saumon sauvage comprend une phase d’éclosion et de croissance en eau douce, suivie d’une migration vers la mer où il passe entre un et trois ans avant de retourner dans sa rivière pour se reproduire. C’est durant cette phase de retour que les pêcheurs sportifs s’adonnent à leur passion. Cependant, le nombre de retours en rivière a considérablement diminué depuis 2021.

Les causes du déclin

Le Conseil scientifique pour la gestion du saumon, un organisme indépendant chargé par la Direction pour l’environnement, incrimine l’élevage de saumon dans des cages immergées dans les fjords. Ces installations concentrées augmentent le risque d’infections parasitaires et maladies chez les jeunes saumons sauvages qui se trouvent à proximité.

De plus, les saumons d’élevage qui s’échappent peuvent perturber le patrimoine génétique des saumons sauvages en s’hybrider avec eux. Le changement climatique est également considéré comme un facteur aggravant, impactant la chaîne alimentaire du saumon et les conditions de reproduction.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus