Principaux renseignements
- La Commission européenne alloue 160 millions d’euros provenant d’actifs russes gelés pour répondre aux besoins humanitaires de l’Ukraine.
- La Russie a détruit 9 gigawatts de l’infrastructure énergétique de l’Ukraine, ce qui équivaut à la production d’électricité de trois États baltes réunis.
- L’UE prévoit de restaurer 2,5 GW de la capacité de production d’électricité de l’Ukraine et d’augmenter les exportations d’électricité pour fournir 2 GW supplémentaires.
Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne, est arrivée à Kiev vendredi pour discuter du soutien continu de l’Europe à l’Ukraine. Sa visite coïncide avec l’imminence de la saison de chauffage hivernal et la persistance de la Russie à cibler l’infrastructure énergétique de l’Ukraine.
Mme Von der Leyen a souligné l’importance de son huitième voyage à Kiev, déclarant qu’il intervient à un moment crucial, alors que les températures plus froides approchent et que la Russie poursuit ses attaques contre les systèmes énergétiques vitaux.
Soutien de la Commission européenne
Jeudi, elle a annoncé que 160 millions d’euros provenant des avoirs russes gelés seraient alloués pour répondre aux besoins humanitaires immédiats de l’Ukraine pendant les mois d’hiver. Elle a souligné la gravité des dommages infligés par la Russie, notant qu’environ 9 gigawatts (GW) de l’infrastructure énergétique de l’Ukraine ont été détruits – une capacité équivalente à la production d’électricité de trois États baltes réunis.
L’UE prévoit de restaurer
Mme Von der Leyen a également exposé les projets de l’UE visant à restaurer 2,5 GW de la capacité de production d’électricité de l’Ukraine et à augmenter les exportations d’électricité pour fournir 2 GW supplémentaires au pays. Au cours de sa visite, elle devrait rencontrer le président ukrainien Volodymyr Zelenskiy et d’autres hauts fonctionnaires.
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!