La FAA propose une amende de 633 000 dollars contre SpaceX pour des violations présumées lors des lancements


Principaux renseignements

La FAA propose une amende de 633 000 dollars ( 588.690 euros) contre SpaceX pour des violations présumées des exigences de lancement en 2023.
Les changements allégués comprenaient l’établissement d’une salle de contrôle de lancement non approuvée et la suppression d’un sondage obligatoire sur l’état de préparation à l’heure T-2 des procédures lors d’un lancement en juin.
SpaceX dispose d’un délai de 30 jours pour répondre aux lettres d’application de la FAA après leur réception.


L’Administration fédérale de l’aviation (FAA) propose une amende de 633 000 dollars à l’encontre de SpaceX pour des violations présumées liées aux exigences de lancement en 2023. Selon la FAA, SpaceX n’a pas obtenu l’autorisation de modifier son plan de communication avant deux lancements.

Ces modifications comprenaient la mise en place d’une nouvelle salle de contrôle de lancement au Hangar X et la suppression d’un sondage obligatoire sur l’état de préparation à l’heure T-2 des procédures lors d’un lancement en juin. SpaceX a utilisé la salle de contrôle de lancement non approuvée pour la mission PSN SATRIA et n’a pas effectué le sondage obligatoire, comme l’a indiqué la FAA.

Action réglementaire

L’agence a souligné que la sécurité est primordiale dans ses opérations et que les entreprises disposant d’une licence de transport spatial commercial ont l’obligation légale de se conformer aux exigences de sécurité. Le non-respect de cette obligation aura des conséquences, selon Marc Nichols, avocat en chef de la FAA.

SpaceX n’a pas encore répondu officiellement à ces allégations. Toutefois, Elon Musk, PDG de SpaceX, a laissé entendre sur X (anciennement Twitter) que l’action de la FAA était motivée par des considérations politiques et a déclaré que SpaceX la contesterait sur le plan juridique. Elon Musk a affirmé que la FAA s’engageait dans une démarche réglementaire excessive.

Rencontres antérieures avec la FAA

La FAA affirme également que SpaceX a utilisé une ferme de propergol non approuvée avant un lancement en juillet, bien qu’elle ait soumis une demande de révision de son plan de site explosif lié à la licence de lancement du Centre spatial Kennedy. Cette installation non approuvée a été utilisée pour la mission EchoStar XXIV/Jupiter, selon la FAA.

SpaceX dispose d’un délai de 30 jours pour répondre aux lettres d’application de la FAA après leur réception. Les amendes proposées s’élèvent à 175 000 dollars (161.170 euros) pour chacune des violations de juin et à 283 000 dollars (254.370 euros) pour l’incident de juillet.

Concurrence croissante sur le marché de l’internet par satellite

Il convient de noter que ce n’est pas la première fois que SpaceX fait l’objet d’un examen minutieux de la part de la FAA. En février 2023, la FAA a proposé une amende de 175 000 dollars parce que SpaceX n’avait pas soumis certaines données de sécurité avant le lancement d’un satellite Starlink en août 2022. SpaceX a payé cette amende en octobre. En septembre 2023, la FAA a conclu une enquête sur le lancement d’essai de la fusée Starship de SpaceX en avril 2023, demandant à SpaceX de mettre en œuvre de nombreuses mesures correctives.

En outre, la FAA a récemment annoncé que le lancement du Starship Flight 5 prévu par SpaceX, avec sa nouvelle configuration et son nouveau profil de mission, nécessitait un examen plus approfondi. La décision finale d’octroi de licence n’est pas attendue avant la fin du mois de novembre au plus tôt.

Développements de l’industrie

L’examen récent de SpaceX intervient alors que la concurrence sur le marché de l’internet par satellite fait l’objet d’une attention croissante. Jessica Rosenworcel, présidente de la Commission fédérale des communications (FCC), a exprimé le souhait de voir une concurrence accrue à la constellation Starlink de SpaceX, qui domine actuellement le marché avec près de deux tiers de tous les satellites actifs et environ 7 000 satellites lancés depuis 2018.

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