Sommet Russie-BRICS : le président iranien Masoud Pezeshkian y participera dans un contexte d’escalade des tensions avec l’Occident


Principaux renseignements

  • Le président iranien Masoud Pezeshkian participera au prochain sommet des BRICS en Russie.
  • Le secrétaire d’État américain Antony Blinken a accusé l’Iran de livrer des missiles balistiques à la Russie, ce qui mettrait en péril la sécurité européenne.
  • Le ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Araqchi, a nié toute livraison de missiles balistiques et a critiqué l’inefficacité des sanctions occidentales.

Le président iranien Masoud Pezeshkian participera au prochain sommet des BRICS en Russie, selon l’ambassadeur de Téhéran à Moscou. Les tensions entre l’Iran et l’Occident se sont aggravées en raison de la coopération militaire présumée entre les deux pays.

Le secrétaire d’État américain Antony Blinken a affirmé que la Russie avait reçu des missiles balistiques de l’Iran et qu’elle était susceptible de les utiliser en Ukraine dans les semaines à venir. Une telle coopération, a-t-il suggéré, mettrait en péril la sécurité européenne.

L’apaisement des tensions

En réponse aux allégations et aux sanctions imposées par les États-Unis, l’Allemagne, la Grande-Bretagne et la France, le ministre iranien des affaires étrangères, Abbas Araqchi, a nié toute livraison de missiles balistiques à la Russie et a critiqué l’inefficacité des sanctions.

Sommet à venir

L’ambassadeur d’Iran en Russie, Kazem Jalali, a confirmé la participation de M. Pezeshkian au sommet du groupe BRICS, prévu du 22 au 24 octobre à Kazan, en Russie. Ce sommet sera l’occasion pour Pezeshkian de rencontrer le président russe Vladimir Poutine et de finaliser un accord bilatéral de coopération globale.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus