Principaux renseignements
- Le gouvernement de coalition roumain a approuvé un projet de loi visant à faire don d’un système de défense antimissile Patriot à l’Ukraine.
- Cette décision fait suite aux incursions répétées de fragments de drones russes dans l’espace aérien roumain et au conflit en cours en Ukraine.
- Une batterie de remplacement sera officiellement demandée et reçue des États-Unis, avec des paiements de taxes et de frais estimés à environ 60 millions de dollars.
Le gouvernement de coalition roumain a approuvé un projet de loi visant à faire don d’un système de défense antimissile Patriot à l’Ukraine et l’a transmis au parlement pour ratification. Cette décision fait suite aux incursions répétées de fragments de drones russes dans l’espace aérien roumain et au conflit en cours en Ukraine.
Les États membres de l’OTAN ont promis à l’Ukraine cinq systèmes Patriot et d’autres équipements de défense aérienne. Le projet de loi autorise le gouvernement à transférer officiellement le système Patriot une fois que le parlement aura donné son approbation.
Arrangements financiers
En outre, le gouvernement demandera et recevra officiellement une batterie de remplacement des États-Unis. Les paiements de taxes et de frais associés au don sont estimés à environ 60 millions de dollars.
La Roumanie a acquis le système Patriot auprès de RTX Corp en 2017 pour 4 milliards de dollars, marquant ainsi son plus grand contrat d’approvisionnement. Depuis lors, la Roumanie a reçu quatre des cinq systèmes promis.
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!