L’huile de tournesol prend le dessus dans les cuisines espagnoles

Alors que les prix de l’huile d’olive continuent de grimper en flèche, l’huile de tournesol s’est imposée comme la nouvelle huile de cuisson préférée en Espagne, le plus grand producteur d’huile d’olive au monde. Selon la plus grande association d’embouteillage d’huile d’olive d’Espagne, Anierac, les Espagnols ont acheté 179 millions de litres d’huile de tournesol au cours du premier semestre 2024, dépassant les 107 millions de litres de tous les types d’huile d’olive.

La consommation d’huile d’olive a considérablement diminué en Espagne, les ventes en volume ayant baissé de 18 pourcent par rapport au premier semestre 2023. Cette baisse est attribuée à la hausse des prix de l’huile d’olive, qui ont doublé pour atteindre des niveaux record au cours des deux dernières années en raison des vagues de chaleur et des sécheresses prolongées. L’huile de tournesol, en revanche, a vu son volume de ventes augmenter de 25 pourcent l’année dernière.

Les consommateurs sont contraints de se tourner vers des options moins chères, comme l’huile de tournesol, car l’écart de prix entre les deux huiles se creuse. Une bouteille d’huile de tournesol coûte en moyenne 1,86 euro (ou 2,07 dollars) par litre, alors que les huiles d’olive les plus chères peuvent coûter jusqu’à 6 euros le litre.

L’huile de tournesol devient la nouvelle denrée de base

L’huile d’olive devenant moins abordable pour de nombreux ménages, l’huile de tournesol prend le relais et devient la nouvelle denrée de base dans les cuisines espagnoles. Selon un rapport du ministère de l’agriculture sur les tendances de la consommation alimentaire en 2023, l’huile d’olive était principalement consommée par les ménages des classes moyennes et moyennes supérieures à la fin de l’année dernière.

Les prix ayant légèrement baissé cette année, Mercadona, la plus grande chaîne de supermarchés d’Espagne, a réduit le prix de l’huile d’olive de 25 pourcent. Pour attirer à nouveau les clients, l’entreprise propose des bouteilles d’un litre à moins de 7 euros. L’huile de tournesol s’étant imposée comme la nouvelle huile de cuisson préférée des Espagnols, il reste à voir si l’huile d’olive reprendra son trône.

Principaux enseignements

• L’huile de tournesol est devenue la nouvelle huile de cuisson préférée des cuisines espagnoles, dépassant les ventes d’huile d’olive.
• La consommation d’huile d’olive a considérablement diminué en raison de la hausse des prix, tandis que les ventes d’huile de tournesol ont augmenté de 25 pourcent.
• L’écart de prix entre l’huile d’olive et l’huile de tournesol s’est creusé, faisant de l’huile de tournesol une option plus abordable pour de nombreux ménages.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus