François Villeroy de Galhau, gouverneur de la Banque de France et membre du conseil d’administration de la Banque Centrale Européenne (BCE), s’attend à ce que l’institution monétaire réduise les taux d’intérêt cette année. Cependant, tous les membres du conseil ne sont pas convaincus.
Désaccord au sein de la BCE sur la première baisse des taux d’intérêt : « 2024 est trop tôt »
Pourquoi est-ce important ?
La BCE a commencé à augmenter les taux d'intérêt à l'été 2022. Depuis lors, le taux de dépôt - la rémunération que les banques reçoivent sur l'excédent d'épargne qu'elles déposent à la banque centrale - est passé de -0,5 à 4 pour cent. Les marchés s'attendent à ce que la BCE change bientôt de cap.Dans l'actualité : Le gouverneur français s'attend à ce que le taux de la BCE ait atteint un pic.
- "La prochaine étape sera une baisse des taux", déclare-t-il à l'agence de presse Bloomberg. "Nous avons réussi à faire baisser l'inflation sans plonger la zone euro dans une récession."
- Cependant, il ajoute qu'il y a encore beaucoup d'incertitudes quant au moment de la première baisse des taux. "Beaucoup dépendra des données futures", dit-il.
Tout le monde n'est pas en f
Cet article est uniquement disponible pour nos abonnés Premium
Abonnez-vous à Business AM !
Business AM est le média belge qui vulgarise l’économie. Rejoignez notre communauté de plusieurs millions de lecteurs chaque mois.
Déjà abonné? Connectez-vous et recevez l’accès à tous nos articles Premium.