Comme à chaque période de soldes, les alertes concernant les offres trompeuses pullulent. Certains magasins mentiraient à leurs clients, leur faisant miroiter des remises moins importantes qu’indiqué. Le Syndicat Neutre pour Indépendants (SNI) appelle à plus de précisions : ces arnaques seraient davantage le fait des grandes chaînes et de l’e-commerce.
Dans l’actu : alerte sur les fausses soldes.
- Le SPF économique a multiplié les contrôles dans les magasins. Il en ressort qu’une remise sur quatre est frauduleuse pendant les soldes.
Quelles sont les règles à respecter pendant les soldes ?
Les détails : les chiffres des contrôles sont inquiétants.
- Depuis mai 2022, les vendeurs doivent respecter de nouvelles règles pendant les soldes. À savoir, notamment :
- Mentionner à la fois le pourcentage de la remise et le prix de référence auquel il s’applique.
- Ce prix de référence doit être le prix le plus bas qu’ils ont pratiqué pour cet article au cours des 30 derniers jours.
- Pour veiller à ce que les boutiques ne trichent pas, le SPF Economie effectue régulièrement des contrôles. Et ses derniers coups de sonde – tant dans les magasins physiques qu’en ligne – font mouche. D’après les chiffres obtenus par la députée Katrien Houtmeyers (N-VA) auprès du ministre de l’Economie Pierre-Yves Dermagne (PS), l’Inspection économique a repéré une infraction dans 26% des remises analysées depuis l’introduction de la nouvelle loi.
- La technique la plus utilisée consiste en la mention du prix « conseillé », issu du fabricant. Les vendeurs ne l’utilisent pas, mais ils en profitent pour faire croire aux clients que la remise est plus importante qu’elle ne l’est réellement.
- Il ressort aussi de l’étude qu’un PV n’a été dressé que dans 59% des cas où les vendeurs avaient enfreint la loi. Le reste du temps, ils s’en sont sortis avec, au pire, un avertissement.
La réaction : le SNI particulièrement irrité.
- Ces données brutes embêtent beaucoup le Syndicat Neutre pour Indépendants (SNI). Dans un communiqué, il appelle le SPF Economie à divulguer davantage de détails au sujet de son étude.
- Car le SNI rappelle que le secteur regroupe des réalités très différentes. Et il veut éviter que la réputation de tout le monde en pâtisse.
- D’autant plus que le SNI a sa petite idée sur l’identité des vrais coupables : les grandes chaînes et l’e-commerce.
- « Un petit commerçant connaît en effet sa clientèle qu’il essaye de fidéliser », explique-t-il. « Inversement, celle-ci connait souvent aussi les prix généralement pratiqués par le détaillant. Il n’est donc vraiment pas dans son intérêt de tricher avec les prix et donc de briser un lien de confiance. »
- « Ce n’est pas vraiment le cas dans les grandes chaînes et surtout dans l’e-commerce où le consommateur est un parfait inconnu », ajoute-t-il.
Vous pouvez exiger que le magasin vous fasse la remise correcte
Les conseils : comment éviter de se faire piéger ?
- Testachats constate elle aussi que les fraudes sont nombreuses. Auprès de 7sur7, l’organisation de défense des consommateurs donne un conseils pour les éviter : vérifier les prix soi-même dans les 30 jours précédant les soldes. Difficile en magasin, mais envisageable en ligne.
- Cela peut prendre du temps, mais ça peut vous faire gagner de l’argent. Car si vous démontrez que la remise affichée se base sur un mauvais prix de référence, vous pourrez demander à l’obtenir sur le prix correct (le prix le plus bas observé dans les 30 jours précédents, donc).
- Notons aussi que Testachats propose son propre outil en ligne. Il permet de dénicher les meilleures offres et d’éviter les fausses promotions.