Hyperloop One, ex-Virgin Hyperloop, se prépare à mettre la clé sous la porte. Les actifs sont vendus et la plupart des employés sont licenciés en vue de l’abandon du projet d’ici fin 2023, rapporte Bloomberg.
L’actualité : un énième projet d’Hyperloop abandonné.
- C’est en tout cas ce que suggèrent les derniers mouvements de l’entreprise Hyperloop One.
- La plupart des employés auraient en effet été licenciés et ceux qui restent ont été informés que leur contrat prendra fin le 31 décembre.
- L’entreprise tente de vendre ses derniers actifs, dont sa poste d’essai et ses machines, a déclaré une personne proche du dossier au média américain.
- La propriété intellectuelle d’Hyperloop sera transférée à son actionnaire majoritaire, DP World, principal opérateur portuaire de Dubaï.
Zoom arrière : Hyperloop One, autrement fois connue sous le nom de Virgin Hyperloop, après un investissement conséquent de Richard Branson (Virgin), fut un temps l’une des startups de premier plan pour mettre au point ce moyen de transport.
- La société a levé plus de 450 millions de dollars depuis sa création en 2014, selon PitchBook.
- Elle a construit une piste d’essai dans le Nevada pour tester sa technologie.
- Début 2022, Hyperloop employait encore plus de 200 personnes.
La fin du rêve d’Elon Musk ?
Quel est le lien avec le propriétaire de Tesla ? Tout. Ou plutôt l’idée de base. Car c’est en effet Elon Musk qui est à l’origine du concept d’un réseau de tubes dans lesquels sont propulsées des capsules à grande vitesse transportant des personnes ou des marchandises. S’il n’a pas à proprement parler imaginé le concept, il a proposé une nouvelle approche dans les années 2010 qu’il a livré en open source dans son « Livre blanc », afin que d’autres s’attèlent à le concrétiser.
Depuis, de nombreuses startups se sont lancé le pari d’être la première à développer le concept et à la mettre en œuvre. Les projets ont véritablement explosé durant les années 2010, mais aujourd’hui, nombreux sont ceux à avoir mis la clé sous la porte.
- Le projet d’Elon Musk lui-même semble avoir été abandonné. Le tunnel Hyperloop de The Boring Company aurait en effet été démantelé en 2022. Un parking se trouverait désormais à l’endroit où était développé le projet.
- D’autres ont simplement été abandonnés en raison des frais trop importants qu’exigeait le développement de ce « cinquième mode de transport ».
- Le défi technologique que le concept représentait était également trop important pour certaines startups.
- Dans le cas d’Hyperloop One, plusieurs facteurs semblent avoir contribué à sa chute.
- Des troubles internes, avec notamment des accusations de sabotage, de harcèlement, agression sexuelle et mauvaise conduite à l’encontre de deux cofondateurs de la société.
- Manque régulier de liquidités qui n’a évidemment pas aidé à développer le projet.
- Enfin, l’unique test avec des passagers humain a donné un résultat bien inférieur à la promesse, à savoir une vitesse de 160 km/h contre 1200 km/h prévus.
L’hyperloop ne verra-t-il jamais le jour ?
Malgré les échecs, ils sont encore nombreux à croire en ce mode de transports. Plusieurs projets sont toujours sur les rails, et ce, bien qu’aucun hyperloop à grande échelle n’ait vu le jour et que celui qui était à l’origine de cet engouement s’en soit détourné.
Pourra-t-on relier Paris à Bruxelles en seulement 30 minutes grâce à des capsules projetées à toute vitesse dans un tube ? Difficile à dire.